[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=42861#post-42861]pygargue[/url] a dit le 16/09/2009 à 17:53 :[/b] [quote="Cluster"]C'est la quadrature du cercle. Sans 2ème PA, pas de permanence en mer, et pas de quoi armer les 2 PA lorsqu'ils seront dispo tous les 2. La solution, serait de faire évoluer la doctrine, moins d'avions pour l'AA, pour pouvoir créer un 2ème GAN. Mais là, c'est pas gagner[/quote] je suis parfaitement d'accord avec toi voilà pourquoi, dans mon contre-livre blanc, sur 300 Rafales, j'en ai 80 pour la marine et seulement 220 pour l'armée de l'air cela permet d'avoir jusqu'à 2 flottilles sur le PA tandis que la 3e reste disponible pour l'entrainement. j'ai ainsi disponible en cas d'urgence d'un GAE de 32 rafale et un autre à 16. et avec le soutien de l'armée de l'air qui dispose d'une unité OVIA de 25 chasseurs de guerre électronique (dont 10 appartenant à la marine), j'arrive pile-poil à deux GAE de 32 Rafales (PAN-2) et 24 Rafale (CdG). mais pour cela, il faut un total de 95 avions embarquable soit environ le tiers de la flotte total.[/quote]