[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42810#post-42810]ex-mox[/url] a dit le 04/02/2009 à 23:07 :[/b] [quote="Nighthawk00"][quote="Clansman"]Reste l'argument de la maniabilité, Nighthawk : il y a quelques posts, tu disais que le F-35 était très maniable (Nous avons émis des doutes, mais je reconnais que c'est trop tôt pour le dire). Maintenant, tu dis que c'est un concept totalement dépassé depuis des décennies. Outre que cette contradiction me gène, reconnais que le meilleur cas de figure reste quand même de placer son avion derrière l'ennemi, en BVR comme en dogfight. le tir "par dessus l'épaule" est une possibilité, certes. Mais pas la seule.[/quote] Relis mes propos et tu verras que ce n'est pas une contradiction. Dire qu'un F-35 est maniable et puis dire que la (super) maniabilité n'est pas un must n'est pas une contradiction! Ce que j'ai dis: 1. Un F-35 est plus maniable qu'un F-16 2. Un F-35 en pleine charge interne sera plus maniable qu'un Rafale avec la même charge 3. La super maniabilité n'est pas nécessaire. Un F-16 est plus qu'assez maniable et j'ajouterais 4. Que peut faire un Rafale qu'un F-15 ne puisse faire mieux? Un F-15 peut emporter plus, a BEAUCOUP plus de place pour l'électronique qu'un Rafale, vole plus haut etc. Pour moi, le concept même du Rafale et de l'EF est dépassé.[/quote] Donc finalement, le MiG 31 c'est le chasseur parfait ? Un fer à repasser volant avec de quoi y loger 5 radar de rafale, c'est sur, un must ! Nighthawk, y'a tellement de compromis dans ces choix ... ce n'est pas aussi simple ! Concernant la menace russe toujours avancée en Australie, elle est exagérée. Ils font des pieds et des mains pour obtenir le F-22 à l'export, il me semble. Sinon bonjour à tous, je n'ai plus vraiment le temps de poster, mais je lis régulièrement ce qu'y s'échange ici 8)[/quote]