[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=42687#post-42687]ex-pit[/url] a dit le 30/01/2009 à 16:48 :[/b] [url=http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?p=177129#p177129]Sujet: Furtivité[/url] [quote="Flavien"]Bonjour tout le monde, Merci Pit pour m'avoir renseigné que la suite de la conversation commencée dans le sujet JSF se déroule ici. [quote] [b]Pit a écrit:[/b] [quote] [b] Flavien a écrit[/b]:Et vient enfin le travail des formes avec l'emploi au maximum de forme arrondies et plates sous le dessous, menant à un calcul très complexe pour que sous tous les angles l'appareil ne soit visible (par les radars) que sous la forme d'un point... [/quote] ... pour une illumination spéculaire.[/quote] Bien au contraire...[/quote] :shock: Heu, je crois que l'on dit la meme chose... :? Dans le cas d'un objet avec des formes arrondies, le but premier est en fait (surtout ?) d'éliminer les points "miroirs" - en sus de ce que tu dis -, aux comportements hératiques qui perturbent le traitement du signal. Le spéculaire se résumera alors à un cube élémentaire (et non un point : il faut fonctionner en trois D), de dimension fonction de la longeur d'onde utilisée (et hors capacitéS d'absorbtion/dissipation qui compliquent la chose). Etant au taf', je n'ai pas eu le temps de lire le passage sur le radar passif, mais ca va venir... EDIT... En relisant ton post, je viens de comprendre... [quote="Flavien"]Et ce n'est pas dans le but d'offrir une “illumination spectaculaire”[/quote] En traitement du signal accoustique, on parle de réflexion spéculaire, pas... spéctaculaire... :mrgreen: Je viens de comprendre d'où venait le dialogue de sourd... Pour rappel/infos : La reflexion spéculaire est celle qui te revient en direct dans la poire. Contrairement à la diffractée et à la capricieuse réfractée.[/quote]