[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/rockwell-b-1a-le-pr%C3%A9curseur-664/?post=42684#post-42684]clansman[/url] a dit le 30/01/2009 à 15:18 :[/b] [quote="Tyreann"]Bonsoir. J'ai fait quelques recherches sur le Rockwell B-1B lancer, que je ne connaissait pas vraiment et qui m'avait l'air plutôt sympatique (autant que puisse l'être un bombardier nucléaire). Et j'ai été impressionné par son prix : mes sources (aerodream, aeroweb, et un autre que je ne retrouve pas) me donnaient plus de 200 millions de dollars par avion. Ca me paraît un peu excessif. Info ou intox ? Et si il coûte vraiment autant qu'un raptor, d'où lui vient son prix ? Mis à part sa discrétion et ses capacités d'emport, il ne me paraît pas efficace au point de valoir si cher. Pis finalement, d'après vous, ce coût (s'il est le bon), est il vraiment justifié ? Et je vous prie de m'excuser si la question a déjà été abordée, je n'ai rien trouvé durant mes (courtes j'avoue) recherches.[/quote] [quote="aeroweb"]Le coût unitaire d’un B-1B (en dollars US de 1998) est de 283 millions de dollars[/quote] Bon, je sais pas combien ça représente au cours d'aujourd'hui, et j'ai pas trouvé d'autres infos. Cela dit, qu'un bombardier coûte ce prix-là me choque moins qu'un chasseur. Mijou l'a dit, la charge utile (60 tonnes !), l'électronique (le B-1B a connu pas mal de modernisations), la complexité de l'aile à envergure variable, le fait qu'il soit supersonique jouent. Je rajouterai pour ma part le fait qu'il soit en partie furtif, et surtout sa rareté (100 exemplaires seulement construits). Si vous avez d'autres éléments... :wink:[/quote]