[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=42643#post-42643]d9pouces[/url] a dit le 28/01/2009 à 00:06 :[/b] [quote="Pit"]Comme tu dis, le tout est de le détecter. Mais je crois que c'est là le problème. :mrgreen: Comme tu le précise, nous avons [u]UN [/u]radar Nostradamus (il a intérêt à fonctionner le Jour J). Ouverture : 360° OK, mais quel angle par rapport au sol ? quelle zone d'ombre ? quelle sensibilité par rapport aux conditions climato ? Concernant le F117, il est à la limite du seuil d'échantillonnage. Il faut être à deux ou trois longueurs d'onde pour avoir un signal à traiter qui tient la route. On n'y est pas tout à fait (deux au mieux). Donc beaucoup de déchet dans le traitement du signal (absence de donnée, artefact, fantome,...). D'autre part, en cas de conflit, ce sera certainement la première installation à gouter du Tomahawk. En théorie, sur le papier, ses compétences restent à démontrer. En pratique dans un conflit, c'est tout vu, une installation aussi lourde ne pourra être en service opérationnel très longtemps.[/quote] Pour la zone d'ombre, c'est simple : situé entre 700 et 2 000 km de distance (c'était marqué dans mon message :D), et comme les ondes arrivent par en haut (réflexion sur les couches hautes de l'atmosphère), un avion est repérable. Et il me semble également que c'est nettement moins sensible aux conditions climato que les plus hautes fréquence. Mais je ne comprends pas bien pourquoi le F-117 est à la limite du seuil d'échantillonnage ? Accessoirement, le point important du message était que la techno est d'ores et déjà disponible, il ne reste plus qu'à l'industrialiser... Le temps que le F-35 soit en service, on a un peu de temps :D Mais surtout, si la France en est capable depuis 3 ou 4 ans, il n'y a pas de raison pour que la Chine n'en soit pas capable d'ici 10 ans... (sans compter d'autres technos plus simple à employer) C'est pour ça qu'investir dans la furtivité alors que nos ressources financières sont (très) limitées me semble un pari très dangereux[/quote]