[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42639#post-42639]d9pouces[/url] a dit le 27/01/2009 à 22:45 :[/b] [quote="Pit"]Avant même d'envisager le F35, j'aimerais déjà voir l'état major français de la DA face à une vague d'attaque de F117 ; juste deux groupes d'une dizaine, venant de deux frontières opposées (Belgique et Espagne). Ca devrait être assez sportif.[/quote] Bof... Le tout, c'est de les repérer, après, n'importe quel avion n'en fait qu'une bouchée... Et pour repérer, on a un radar Nostradamus. Je cite « A défaut de pouvoir prédire les grands évènements futurs comme le faisait, du moins certains l'affirment, son célèbre homonyme, il y a quelques siècles, le radar Nostradamus est capable de détecter n'importe quel aéronef situé entre 700 et 2 000 km de distance, ceci sur 360°. » Et vu la gamme de fréquences utilisées, le revêtement furtif n'a aucun effet sur ce radar (c'est physique, les longueurs d'onde sont bien trop grandes). Il a été modernisé il y a quelques années (pour faire du temps réel, alors qu'avant il fallait attendre plusieurs jours pour avoir un aperçu de la situation), mais je n'ai pas vu s'il était encore en service. Cependant, pour avoir discuté avec les chercheurs s'en occupant avant sa modernisation, ils m'ont assuré qu'il n'y avait aucun problème technique derrière, fallait juste booster les processeurs. Et contrairement aux avions furtifs, un radar de détection ne coûte pas très cher à produire, une fois qu'on a les logiciels de traitement du signal (un peu comme Windows, ça coûte des milliards à développer, mais ça ne coûte rien de faire une copie de CD). Bref, ça risque de coûter cher pour pas grand-chose... D'autant plus que les conflits actuels ne demandent absolument pas de furtivité... donc on a une techno - très chère - fragile (si jamais on trouve un moyen simple de les détecter, elle ne vaut plus rien) - parfaitement inutile dans les conflits d'aujourd'hui, et on n'en sait rien pour ceux de demain... [quote="Nighthawk00"]1. J'ai comparer la vitesse du F-35 a celle du F-15 qui est quand-même un référence dans la matière. 2. Celon les Norvégiens, les coups d'entretien du F-35 sont comparable à ceux du Gripen. Pas mal non?[/quote] Enfin, les Norvégiens, tout comme Lockheed, ont aussi dit que le F-35 allait coûter 50M$, et ils n'ont pas rectifié depuis la semaine dernière alors que Lockeed table maintenant sur 80M$...[/quote]