[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42631#post-42631]ex-pit[/url] a dit le 27/01/2009 à 18:02 :[/b] [quote="Flavien"][...] à cause de l'évolution en flèche concernant la détection de la furtivité, notamment par les radars passifs et les radars mobiles à grande longueur d'onde.[/quote] Concernant la furtivité, les derniers appareils furtifs (génération N+1) auront toujours (au moins) une guerre d'avance sur les moyens de détections derniers cris en cours (N). Et c'est cela qui compte. Avoir UN coup d'avance, juste UN. Cela suffit à remporter la prochaine guerre. A ce titre, bien malins sont ceux qui peuvent échafauder des moyens pour détecter/contrer les F35 ou autre F22. Et il est certain que CE coup d'avance deviendra exponentiellement cher. Chaque génération coutera le prix au carré de la génération qui le précède. Après, très peu de pays ont/atteindront ces capacités N, N-1, N-2, ne serait ce même que N-3. Ensuite et surtout, il y a théorie et pratique. Et autant acquérir/maintenir les capacités opérationnelles d'un F35/F22 auront un cout, maintenir les moyens de détection qui leurs sont adaptés en ont aussi. Qui pourra se les payer, les entretenir pour le Jour J ? En forçant le trait : avoir deux radars hitech couvrant à peine un quart du pays à défendre, remisés en hangar parce qu'ils ne supportent ni la pluie ni le gel fera une belle jambe. En théorie, ils détectent les F35/F22, mais en pratique, uniquement : - de jour, - par beau temps, - et sous réserve d'être prévenus au moins trois semaines en avance pour être rendu parfaitement opérationnel. Fournir la trajectoire estimée des assaillants seraient un plus pour affiner le dispositif. Avant même d'envisager le F35, j'aimerais déjà voir l'état major français de la DA face à une vague d'attaque de F117 ; juste deux groupes d'une dizaine, venant de deux frontières opposées (Belgique et Espagne). Ca devrait être assez sportif.[/quote]