[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42622#post-42622]ex-pit[/url] a dit le 27/01/2009 à 12:03 :[/b] Très belle synthèse et rappels. M. Clansman. 8) Par contre, la comparaison avec le Rafale ne m'apparait déraisonnable sur le fond, dans le sens où ils seront "contemporains". Ormis les capacités respectives des appareils, on peut, en les comparant, se faire une idée du savoir faire des différents participants. N'oublions pas que ces appareils constituent des vitrines de la technologie. Elle permet alors pointer du doigt des faiblesses dans tels ou tels domaines qui seront alors présents quelque soit l'appareil produit. Pour illustrer mon propos quelque peu obscure, si on prend les voitures, on se rend compte que, quelque soit la voiture considérée (puissance, type, équipement, ...), les automobiles chinoises pêchent au niveau sécurité par rapport à ses contemporaines. Ca ne va pas m'inciter à en faire l'acquisition. Si on peut pointer un soucis sur le F-35 (consommation excessive, robustesse, entretien impossible dans certaines conditions, capacité d'intégration de matériels très divers, interoperatibilité, ...), y'a de grandes chances que l'ensemble de la flotte US du XXIème siecle en souffre, par manque de savoir-faire. EDIT : [url=http://cache.gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/07/f35manufacturing-highres.jpg]la notice technique pour en monter un chez soi.[/url][/quote]