[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42621#post-42621]clansman[/url] a dit le 27/01/2009 à 11:17 :[/b] Alors,[b] le prix[/b] : j'ai parlé des 203 millions de dollars car c'est le chiffre donné par les israéliens pour une éventuelle commande alors qu'ils ne participent pas au programme. Ils le payent donc au prix fort. En attendant, citation wiki français : [quote]Alors qu'à l'origine, le JSF devait être un appareil à bas coûts au même niveau que le F-16, ses prévisions de budget ont augmentées d'année en année, [b]le faisant devenir le plus onéreux programme d'avions militaire de l'histoire. [/b]Au mois de mars 2008, le Government Accountability Office estime que le développement, l'acquisition, la maintenance et l'utilisation des 2 443 avions prévus dans les forces armées des États-Unis coûtera aux alentours de 950 milliards de dollars américains [6] soit une hausse de 38 milliards par rapport au mêmes prévision de 2007. Entre 2001 et 2006, le coût global du programme à augmenté de 29 %[1].[/quote] Le Wiki anglais parle effectivement de 83 millions de dollars. [b]la maniabilité[/b] : on entend pas le même son de cloche, ce n'est pas ce que j'ai lu dans le dernier Air Fan, qui rapportait des propos de pilotes de l'USAF. Ici, tu dis : [quote]Turning at the higher Gs and higher speed portions of the flight envelope, the F-35 will "almost exactly match a clean Block 50 F-16 and comes very close to the Raptor", Beesley said.[url]http://www.livescience.com/technology/081107-f-35-fighter-jets.html[/url] [/quote] Presque comme un F-16 block 50, qui n'est peut-être pas le meilleur modèle en terme de maniabilité... Ce n'est pas supérieur non plus. [b]la puissance moteur[/b] : que le F-35 possède une grosse puissance moteur, on est d'accord. Mais la puissance moteur ne fait pas tout, la traînée aérodynamique aussi. Et le Rafale, puisque tu en parles, est plus fin que lui et fait aussi bien en étant moins puissant (15 tonnes avec PC du Rafale contre les 20 t du F-135). [b]Le poids[/b] : on reste quand même dans les 13 à 15 tonnes à vide, selon les versions. On a gagné 1 tonne en rabotant, au prix de pas mal de modifs. Et c'est la facture qui s'en trouve alourdie. [b]L'accélération[/b] : OK, on a pas d'estimation. N'empêche qu'avec un ratio puissance/poids inférieur à 1, ça augure mal de ses capacités en ce domaine. Sans compter qu'il n'a pas, si j'en crois la fiche d'AMN, de capacité de super-croisière... [b]La charge utile[/b] : [quote="wiki français"]Les F-35A et C disposent de 2 soutes principales permettant d'emporter 907 kg de charge chacune et de 2 soutes secondaires pour un missile AIM-120 AMRAAM. Le F-35B ne pourra emporter que 454kg de charge dans ses 2 soutes principales. La capacité d'emport externe atteint 9 tonnes réparties sur 7 pylônes.[/quote] On en est donc à 9 tonnes, à condition de mettre l'armement sous les ailes, ce qui lui fait perdre l'avantage de la furtivité, là où le Rafale reste discret malgré tout. Sinon, l'emport en soute est lui limité. Bref, le F-35 fait aussi bien que le Rafale, en étant plus lourd et plus puissant (alors que les dimensions restent comparables). Pas glop. [url=http://en.wikipedia.org/wiki/File:F35ctolstores.jpg]Joli tableau[/url] [b]le niveau sonore[/b] : le problème se pose surtout en terme d'environnement, pour les riverains d'un aérodrome par exemple. En pénétration BA, qui est quand même censé être son domaine, il ne sera pas discret et encore moins furtif pour les gars au sol. [quote="wiki"]Environmental concerns In late 2008 the Air Force revealed that the F-35 would be about twice as loud at takeoff as the F-15 Eagle and up to four times as loud upon landing. As a result, residents near Davis-Monthan and Eglin Air Force Bases, possible homes of the jet, have requested that the Air Force conduct environmental impact studies concerning the F-35's noise levels.[56][/quote] Enfin, bon, je vois pas pourquoi tu persistes à le comparer au Rafale, alors qu'il serait beaucoup plus intéressant de le comparer aux avions qu'il va remplacer : F-16, F/A-18, AV-8, A-10 selon les versions. On essaie de nous faire croire qu'il sera révolutionnaire, en pouvant remplacer tous ces appareils aussi différents les uns des autres en étant moins cher. Ce qui ne me paraît pas possible.[/quote]