[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/a%C3%A9ronavale-fran%C3%A7aise-585/?post=42489#post-42489]pygargue[/url] a dit le 13/01/2009 à 10:28 :[/b] [quote="golgot1"][quote="pygargue"]... selon Wikipédia, son autonomie est de 750 nautiques contre : - EC 725 Caracal : 463 miles nautiques - Super Frelon : 549 miles nautiques je crois que c'est clair !![/quote] pas tout à fait, le CARACAL est, aussi, ravitaillable en vol .Une autonomie de 5h30 h de vol au départ. Celle-ci peut être pratiquement doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol dont est doté l’EC 725. Donc, la "prouesse" de ton CH-149 Cormorant est à la portée du Caracal.[/quote] euh non car l'EH-101 Merlin (dont est issue le Cormorant) dispose parmi toutes les options disponibles d'un kit permettant le ravitaillement en vol. une option inutile pour le Cormorant qui ne fait que du SAR au canada. je suis donc partie des autonomies maximale sans ravitaillement en vol ce qui permet de comparer plus facilement. [url=http://hh71proven.com]ici, le site officiel du HH-71, la version US (Lockheed Martin/Agusta Westland) de l'EH-101[/url]. comme tu peux voir, il est montrer dans sa configuration CSAR qui inclue la canne de ravitaillement en vol. [quote="golgot1"]MAIS: On oublie aussi les Sea King de nos chers cousins anglais et variantes au niveau des gros hélicoptères SAR ? [quote]The six flexible bag fuel tanks hold 3,700l of fuel, which gives the helicopter a range of 1,500km. For long-range operation, an auxiliary fuel tank can be fitted internally to extend the ferry range to [u][b]1,750km.[/b][/u] [/quote][url=http://www.naval-technology.com/projects/seaking/]source[/url][/quote] je n'oublies pas les Sea King mais comme ils font partie de la même génération que le Super Frelon, je n'en parlais pas. d'ailleurs le Merlin (sous le nom de Cormorant) a remplacer les Sea King, ce qui prouve que l'on est dans la même gamme.[/quote]