[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/les-porte-avions-126/?post=42466#post-42466]pygargue[/url] a dit le 11/01/2009 à 14:55 :[/b] [quote="Cluster"]Pyrargues, tu oublies la dette américaine proche des 10000Mds de $ je crois. En Europe il y a le pacte de stabilité et ces 3%. Si on ajoute la planche à billet $, ne compare pas les investissements des USA avec les autres pays. Ce pays vit sur sa dette et le jour ou les autres en auront marre de s'acheter des bons du trésor...[/quote] je n'oublie pas la dette américaine et c'est pour cela que je dis que : - le Charles de Gaulle et un 2ème Porte-Avions Nucléaires couteront au total environ 6 à 6,5 Milliards d'€ contre 5 Milliards de $ pour 1 porte-avions US - leurs équipages regrouperont environ 4500 personnes contre 6000 environ sur un PA US. donc au final, notre investissement reste porportionnellement plus faible que celui des américains. c'est la même chose pour notre aviation de chasse qui devrait compter seulement 60 appareils (je préconise 90 appareils) en parc contre plusieurs centaines (voir plusieurs milliers) pour l'US Navy.[/quote]