[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=42451#post-42451]rafighter[/url] a dit le 10/01/2009 à 20:24 :[/b] [quote]Le moteur du Rafale reste encore à l'AIA Par deux fois cet automne, les salariés de l'AIA ont manifesté leur inquiétude. Inquiétude que l'État ne confie l'entretien du moteur du Rafale au privé plutôt que de le laisser dans le giron de la maintenance publique. Les dernières nouvelles en provenance de Paris ont plutôt rassuré les 920 personnes qui travaillent aujourd'hui dans les ateliers et bureaux installés sur les quais, à cheval sur les communes de Bordeaux et Floirac. L'ingénieur général de l'armement, Louis-Alain Riche, a signifié à la Snecma (groupe Safran) que le service industriel de l'aéronautique, dont fait partie l'AIA, restait maître d'oeuvre de la maintenance du M88. Dans la foulée d'un livre blanc de la Défense nationale sorti il y a un an et prônant une logique d'externalisation vers le privé, les inquiétudes étaient nées avec cohérence dans les ateliers girondins. La Snecma, qui fabrique déjà le Rafale, a effectué un tout aussi logique lobbying pour que la maintenance de ses moteurs soit confiée... à Snecma Services. Bouffée d'air Mais non : les représentants du personnel ainsi que les cadres de l'AIA ont été réunis en milieu de semaine par la direction, afin de leur annoncer cette bouffée d'air : l'activité de la maintenance en condition opérationnelle (MCO) du M88 serait maintenue en 2009 et ferait l'objet d'un nouveau contrat en 2010. « Notre savoir-faire, déjà validé par notre intégration dans le service industriel de l'aéronautique, semble être reconnu », disait-on hier dans les rangs syndicaux. « On le répète : la perte du M88 serait la mort de l'AIA. » S'ils n'occupent qu'une soixantaine d'ouvriers aujourd'hui, le moteur du Rafale et sa maintenance vont monter en puissance dans les années à venir, une hausse d'activité qui doit compenser la disparition prochaine de l'Atar (Mirage F1). Spécialisé dans la maintenance de moteurs d'avions militaires qui compose une grande partie de son planning, l'AIA entretient aussi les turbopropulseurs des avions militaires de transport C130. http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/468336/mil/4017679.html?L=0&cHash=16693c5713[/quote] [quote]Dassault replie la voilure à Cazaux Lors d'un comité central d'entreprise qui s'est tenu hier au siège social de Saint-Cloud, la direction a annoncé un projet de réorganisation qui se traduira par l'arrêt d'une présence permanente de l'avionneur sur le site du Centre d'essais en vol. Les 28 salariés concernés seront pour la plupart mutés vers d'autres unités de Dassault (Mérignac, Martignas, Istres). Il y aura quelques mesures d'âge, mais pas de licenciement sec. L'unité Dassault de Cazaux se consacre à des essais d'armement, et d'emport des équipements des avions de combat du constructeur. Elle est rattachée à l'établissement d'Istres, spécialisée dans les essais en vol de ces mêmes appareils. (...)sans abandonner totalement son implantation de Cazaux, l'avionneur a décidé que ses équipes n'y seraient plus présentes que par intermittence, en cas de besoin... http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/468187/mil/4018027.html?L=0&cHash=58f0a45dbc[/quote][/quote]