[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-embarqu%C3%A9-322/?post=4231#post-4231]d9pouces[/url] a dit le 22/02/2010 à 17:46 :[/b] J'ai voté Rafale M. Par ordre croissant : Comme beaucoup, j'ai viré le Sea Gripen et le F-35C qui sont surtout des avions de papier. Le MiG-29K n'est jamais rentré en service, donc HS également. Pour le SEM est désespérément trop léger, même si l'Exocet peut faire mal (mais on vote pour l'avion, pas pour le missile). Le F-4 a bien rempli sa mission de chasseur-bombardier, mais bon, ça reste une brique :D Le F-14 Tomcat. De la gueule, et comme pour beaucoup de monde, un des premiers avions que j'ai connus. Cependant, à part envoyer des Phoenix très loin, je ne sais pas s'il sait réellement faire autre chose... Certes, dans [i]Top Gun[/i] il fait du dogfight, mais en pratique je en sais pas ce que ça donne, même face à des Mirage III (y avait pas eu un essai en Australie ?). Quant au bombardement, ils ont bien essayé, mais sans trop de succès me semble-t-il. Le F/A-18 est une bonne réussite, qui a pu prendre la relève du F-14 sans souci alors qu'il n'était pas spécialement prévu pour ça à la base. Bref, un bon appareil qui a su se diversifier sans s'alourdir comme le F-16. Le Su-33 Flanker-D : la preuve qu'on peut faire un avion embarqué à partir d'un avion purement terrestre ! Il hérite de toutes les qualités de la version classique : gros radar, grande capacité d'emport, missiles longue-portée, vrai tueur de porte-avions avec ses Kh-31 (et Kh-41 ?). Rafale M : clairement le meilleur de son temps, ne serait-ce que par l'absence de concurrent :D Je n'ai pas classé le F-8, je ne le connais pas assez, n'en déplaise à Vigi.[/quote]