[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/soyons-fous-quel-fusil-dassaut-pour-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-639/?post=42118#post-42118]anonymous[/url] a dit le 11/02/2010 à 15:53 :[/b] Bonjour petit nouveau je suis votre conversation depuis quelque temps et me suis décidé à participer. Concernant ce futur fusil d'assault (même s'il semble qu'on ai le temps, les Famas devant durer jusqu'en 2020 je crois) il existe plusieurs philosophies: ne parlons pas du calibre, je pense le 5.56 et le 7.62 assez complémentaires et le calibre de base sera en 5.56 sauf grande innovation. la question principale est bollpup ou non.... la principale qualité du bollpup étant un encombrement réduit pour une même longueur de canon. l'avantage du système traditionnel serait... peut etre le nombre réduit de composants? mais je ne suis pas assez expert pour cela. Sachant quand meme qu'un nombre réduit de composant c'est une arme plus facile à entretenir. Pour la facilité d'utilisation ca dépendra de chacun. Mais il est a noté que les grands fabricants ne négligent pas le systeme traditionnel, le bollpup n'as aps révolutionné les fusils d'assaults et n'est pas LE systeme innovant que tout le monde attendait.... A quel cahier des charge doit répondre le futur fusil d'assault être robuste (nos forces sont envoyé dans des conditions assez particulières et très variables) facile a entretenir, fiable (très important ça fiable...) être précis, ne pas couter excessivement cher (notre budget de défense n'est pas extensible et est déjà assez limité) et être modulable. pourquoi modulable? outre que l'arme devra permettre l'adaptation de différents accessoires en fonction des missions et du personnel qui l'utilise il serait très intéressant en matière de maintenance et de pièces détachées de n'avoir qu'une seule base pour nos fusils d'assaults de soutiens etc. pour répondre a ces besoins je propose donc (avec une petite pensée pour chacun...) : pour les format traditionnels : - HK 416 / 417 : simple robuste et efficace, une amélioration du M4 pas vraiment innovant mais une bonne base utilisée par le 1er RPIMA - SIG 551 / 552 : je ne parle pas du 550 déjà obsolète (c'est d'ailleur pourquoi il existe le 551) le 551 et 551 etant presque la meme arme a chaque fois mais améliorée (nos nageurs de combats sont d'ailleur passé du 551 au 552) le 552 ayant les rails déja intégrés et donc permet une meilleur adaptabilité, mais pas une famille a part entière. Je rappelle juste que la principale qualité du SIG (et le pourquoi il est utilisé par nos nageurs de combats) c'est sa grande résistance à la rouille! - les SCAR : conception moderne (malgré le format) du M4 mélangé au XM8, une famille entière de belles petites armes belges... - HK G36 : conception moderne, une famille entiere pour la bundesweir... pour les formats bollpup : - Steyr Auch : (je suis pas tres sur de l'orthographe...) de conception ancienne pas forcement innovant un famas autrichien squeletique - TAR 21 : une famille entière made by et surtout tested by Israel, sont gros inconvénient serait le prix... - SAR 21 : intéressant mais que pour droitiers et made in singapour....? Je retiendrais donc -TAR 21 -HK G36 -SCAR la question suivant est : la France peut elle se permettre de dépendre d'un autre pays pour l'approvisionnement de ses armes? pour le SCAR et le HK, cela reste union européenne et dc des accords peuvent être mis en place. Concernant le TAR la question est plutôt d'obtenir la licence de fabrication (chaque que l'Ukraine semble avoir obtenue...) Sachant que sur ces trois armes le SCAR n'a pas encore vraiment été testé sur le terrain... mais il est peut etre celui qui nous sera fournis de manière la plus complete HK pouvant réserver une certain type de G36 pour la bundesweir et d'autres pour l'exportation (ce qui semble etre le cas comme la possibilité de viser normalement et dans dans une lunette de maniere quasi simultanée (le viseur n'etant pas au même niveau que la lunette) choque qui n'est aps possible pour le G36 d'exportation semble t'il) Israel aura peut être du mal à transferer un technologie et encore plus les amélioration future obtenue par leurs troupes en "guerre" contre la palestine. Etat que la france défend beaucoup au niveau diplomatique.[/quote]