[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=42116#post-42116]rafighter[/url] a dit le 16/12/2008 à 09:45 :[/b] [quote]Loi de finances pour 2008... En ce qui concerne l’aéromobilité, il a rappelé que la capacité de projection française correspond au tiers de la capacité anglaise et à la moitié de la capacité allemande et que la France ne peut satisfaire que 30 % de son contrat opérationnel de fret dans le cadre de la Force de réaction immédiate. Il y a donc urgence, et les retards de l’A400M n’arrangent rien… http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708013.asp[/quote] [quote]Un petit nombre d'appareils a un coût d'entretien unitaire très élevé Les coûts moyens de MCO par appareil sont nettement plus considérables dans le cas : des avions de détection aéroportée (plus de 10 millions d'euros par SDCA E3F AWACS, le MCO du Hawkeye de la marine coûtant entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ; des avions de ravitaillement en vol (C 135 FR / KC 135 R) (entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ; du Rafale (environ 3 millions d'euros par appareil, pour le Rafale « air » comme pour le Rafale « marine »). On a vu que le coût d'entretien unitaire d'un avion de combat « ancienne génération », comme le Super Etendard modernisé ou le Mirage 2000, est en moyenne de 1 million d'euros http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35210.html[/quote][/quote]