[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/gaz-de-combat-559/?post=41939#post-41939]ex-faun[/url] a dit le 05/12/2008 à 17:59 :[/b] [quote="Alexarp"]d9pouces, c'est justement ce que j'ai dit. Désolé si je me suis mal exprimé; mais je donnais l'exemple des gaz, comme une application enfin vraie des déclarations souvent "en l'air" des politiciens.[/quote] les gaz c'est un cas à part, a cause de la Shoa... :( le seul à avoir tenté le coups, sur des civils, parce que sur des militaires, on oublis vite que cet ancien allié en avait abusé contre l'iran et ça n'avait ému personne alors, c'était donc bien mr Sadam. et là dans toutes les rédactions du monde on a fait le parallèle avec l'horreur nazie. depuis le gaz, c'est devenu quasiment tabou partout et l'utiliser reviens à se mettre au banc des nations. mais je pense que c'est plus du a la presse et à l'histoire, qu'aux politiques malheureusement. certaines armes modernes comme les bombes au napalm ou au phosphore produisent lors de leur utilisation des gaz qui tuent eux aussi (comme le chlore contenu dans le napalm qui brûle les poumons et empoisonne l'eau) bref est'ce qu'une bombe à effet de souffle(FAE) qui tue tout par explosion des poumons dans un rayon d'1 hectare est plus politiquement correcte qu'un gaz innervant moderne qui se "dissous" dans l'air 5Mn après son épandage et tue sans souffrances ou presque par arrêt du système nerveux et paralysie du système cardiovasculaire ? :? pour moi il n'y a pas de guerre propore ou sale, c'est du débat de naif, la guerre est toujoure brutale, totale, sans pitié et seul au final compte le résultat... (j'en sait quelque chose en tant que moitié Tchadien) arpès ce sont les services de com qui sont chargés de faire un joli papier cadeau pour le grand public 8) l'essentiel de la R&D US de ces dernière années concernant les munitions à consisté a trouver des bombes toujours plus léthales, (FAE, DASY CUTER), plus efficaces, tout en restant scrupuleusement dans le cadre des conventions de genève... et tous les pays producteurs de munitions dans le monde on suivit... alors franchement le débat sur les bombes a sous munition... :lol: :lol: :lol:[/quote]