[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/le-b%C3%A9tisier-de-laviation-civile-739/?post=41937#post-41937]ex-alexarp[/url] a dit le 05/12/2008 à 17:07 :[/b] Ca ne doit pas faire pertie du bêtisier. Mais en effet, je vois de quoi tu parles. Cette lecture remonte à peu, je préciserai plus tard le livre et la situation exacte. Vol de ligne, perte des commandes de roulis. Le commandant de bord cherche immédiatement un terrain de déroutement; et un véritable travail d'équipe s'ensuit. Le copilote gère les gaz, sous les ordres du commandant de bord. le contrôle était bien évidemment difficile, en utilisant l'effet de roulis inverse avec le palonnier, et en gérant l'assiette avec les gaz, et la vitesse avec le tanguage. Cela arrivait souvent lors de la seocnde guerre mondiale, suite à des dégats dus aux combats. Entre le pilote qui pose son car de 50 tonnes sans ailerons aussi maniable qu'un T-6 sans aile, et celui qui pose son Mustang criblé de balles privé de l'utilisation de son roulis, ou de son tanguage, ou les deux, qui est le plus méritant ? difficile à dire :) Bravo à tous ceux-là ^^[/quote]