[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/le-mus%C3%A9e-de-lair-et-de-lespace-199/?post=41925#post-41925]ex-pyperpote[/url] a dit le 04/12/2008 à 12:18 :[/b] [quote]Tiens, tu saurais nous expliquer ce paradoxe ?[/quote] Facile! Un exemple, Coté Musée, le Mistral qui se trouve (pour le moment) dans le Hall de la Cocarde. Il est au chaud et exposé, les visiteurs les plus grands s'amusent à "gratouiller" la peinture du fuselage (déja vu). Coté Reserves, le Vampire Suisse qui est arrivé en vol en 1991, est stocké dans le Hangar "grenier", sans précautions aucunes, Les pneux sont à présent dégonflés, même pas une simple bache le protègeant des fiantes d'oiseaux ou de la poussière tout simplement. De même, le hangar étant ce qu'il est, les variations de températures et l'humidité font un assez mauvais mélange avec un fuselage en partie en bois...... A la longue..... Autre chose, le sublime Invader. Arrivé également en vol au Musée. Il a plus souffert de son stockage au Bourget que pendant sa carrière. Du coup, une bonne partie des fonds engagés pour sa restauration l'ont été à réparer les dégradations subies au Musée, c'est fort non? Je rappelle que le Musée de l'Air est le plus ancien Musée aéronautique au monde, le rassemblement des pièces à commencé dès 1919. Je trouve curieux que rien n'ai jamais été fait pour protèger les appareils stockés. Encore une fois, une simple bache évite déja quelques soucis non ? Et en poussant le truc, pourquoi n'avoir jamais "encocooner" au minimum les appareils, disons petits et moyen. Une fois protégés et en caisse, ils sont protégés et on gagne de la place.... Et malgré celà il est sublime ce musée, le lieu est historique, il y a des appareils que le monde aéronautique nous envie, et la collection représente tout ce que l'aviation à vécue de drames et de bonheur tout au long de son histoire, c'est paradoxal non????? Voilà voilà voilà. Pyperpote[/quote]