[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=41855#post-41855]ex-zebigbos[/url] a dit le 02/12/2008 à 17:41 :[/b] [quote][b]Fin des essais en vol et au sol des candidats au remplacement partiel de la flotte de Tiger[/b] Berne, 02.12.2008 - Le départ des deux biplaces Eurofighter marque la fin des essais des trois candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ). Pendant les trois dernières semaines, cet appareil construit par un consortium européen a fait l'objet des essais en vol et au sol prévus, à partir de l'aérodrome militaire d'Emmen. Cette troisième évaluation dans le cadre du programme TTE a également été réalisée par armasuisse, en collaboration avec les Forces aériennes. Rétrospective des travaux effectués jusqu'ici Les préparatifs en rapport avec la planification du remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger, âgés d'une trentaine d'années, ont commencé il y a plus d'une année. Seuls des avions déjà en service dans les Forces aériennes du pays d'origine entraient en question. En janvier 2008, armasuisse a invité les quatre constructeurs Boeing, Dassault, EADS et Saab à présenter une offre. Le 30 avril 2008, la société Boeing a indiqué qu'elle y renonçait. Par conséquent, les candidats entrant encore en question pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger étaient le « Gripen », fabriqué en Suède par Saab, l'appareil français « Rafale » de Dassault, et l'« Eurofighter » produit par le consortium européen EADS. Pour préparer l'évaluation, l'équipe suisse chargée des tests a suivi, au printemps 2008, un entraînement d'une semaine dans le pays d'origine de chacun des appareils. Les travaux d'évaluation du successeur possible au F-5 Tiger ont commencé le 28 juillet 2008, avec l'arrivée du Gripen ; ils ont duré trois semaines par appareil. Ces essais au sol et en vol se sont poursuivis avec le Rafale à partir du 9 octobre 2008 et l'Eurofighter à partir du 6 novembre 2008. Pour ces essais, deux biplaces de chaque type ont été stationnés sur l'aérodrome militaire d'Emmen. Des pilotes suisses se trouvaient aux commandes des appareils pour les essais. Un deuxième pilote, mis à disposition par le fabricant, se trouvait à la place arrière pour apporter son soutien au collègue suisse pendant les tests. Evaluation du Saab Gripen ( du 28 juillet au 19 août 2008 ) Les essais en vol et au sol du premier candidat, l'appareil suédois Gripen, ont commencé le 28 juillet et ont compté une trentaine de vols, représentant approximativement 35 heures de vol. Le Gripen a été suivi de l'appareil français Rafale. Evaluation du Dassault Rafale ( du 13 octobre au 4 novembre 2008 ) Les essais en vol et au sol de l'appareil français Rafale ont commencé le 13 octobre 2008 et ont compté 39 vols, représentant approximativement 60 heures de vol. Le nombre de vols plus élevé qu'avec le Gripen et l'Eurofighter a servi aux tests élargis d'un deuxième type de radar. Le Rafale a été suivi de l'Eurofighter, troisième et dernier candidat. Evaluation de l'EADS Eurofighter ( du 6 novembre au 2 décembre 2008 ) L'évaluation du dernier candidat TTE a commencé le 6 novembre 2008 avec l'arrivée des deux Eurofighter ; elle s'est achevée le 2 décembre 2008, date de rentrée en Allemagne de ces appareils. Pour l'évaluation de l'Eurofighter, les pilotes d'armasuisse et des Forces aériennes ont effectué comme prévu 31 vols, représentant un total de 45 heures de vol. Essais en vol et au sol terminés Les Forces aériennes ont contribué à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour chaque candidat, pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques ont également été nécessaires. Les vols d'évaluation se sont déroulés dans le cadre du contingent de vols à disposition. Il n'y a donc pas eu d'augmentation du nombre de mouvements d'avions sur les aérodromes concernés. Pendant ces essais, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux ( Empa ) a effectué des mesures du bruit à Emmen et à Meiringen ; les résultats de ces mesures seront également pris en considération dans l'évaluation. Le divisionnaire Markus Gygax, commandant a.i. des Forces aériennes, a pu se faire une idée personnelle de chacun des trois candidats à l'occasion d'un vol de démonstration. Suite de la procédure En janvier 2009, armasuisse invitera Dassault, EADS et Saab à soumettre une deuxième offre, dont la remise est prévue à la mi-avril 2009. Les analyses des résultats des essais et des offres, en cours depuis la mi-2008, se termineront avec la présentation du rapport d'évaluation, par armasuisse, en mai 2009. Il est prévu que le chef de l'armement procédera au choix du type à la mi-juillet 2009, d'entente avec le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et avec le commandant des Forces aériennes. L'acquisition de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger est prévue avec le programme d'armement 2010. Fort intérêt du public et des médias Pour chacun des trois candidats, armasuisse a organisé, sur l'aérodrome militaire d'Emmen, une journée d'information à laquelle ont participé de nombreux journalistes suisses et étrangers. Le public intéressé a également pu suivre les travaux d'évaluation à partir de divers emplacements réservés aux spectateurs ; de plus, armasuisse a organisé à leur intention trois manifestations lors desquelles les appareils ont pu être vus et photographiés de près.[/quote][url=http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=23556]Source[/url] Rafale56, satisfait quand à l'équité de l'évaluation ? ;-)[/quote]