[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=41835#post-41835]ex-wildcat[/url] a dit le 01/12/2008 à 16:27 :[/b] [quote="d9pouces"]Plus sérieusement, un brouilleur défensif va avoir une puissance limitée et va surtout brouiller les autodirecteurs de missiles, probablement avec du bruit blanc (en gros, on sature l'espace d'ondes radar dans tous les sens), et ça va être pour de l'autoprotection. Un brouilleur offensif est plus performant, et bien plus puissant, pour brouiller les radars au sol pour protéger un groupe d'avions, avec des techniques plus élaborées (on doit pouvoir créer des échos fantômes, essayer d'atténuer les échos du groupe protégé).[/quote] En fait, les techniques employées ne dépendent pas tellement du caractère "offensif" ou "défensif" du brouilleur :). C'est-à-dire qu'un brouilleur "défensif" fera également du brouillage par déception, c'est-à-dire en essayant, en somme, de faire voir au radar ennemi des choses qui ne sont pas vraies. D'ailleurs, en général, il vaut mieux que ce type de brouilleur tente ça plutôt que de "brouiller en puissance" en se contentant de couvrir une bande de bruit, parce que sa puissance sera probablement trop limitée pour être efficace dans ce seul registre. Moins un brouilleur est puissant et couvre de bandes, et plus il a intérêt d'être "intelligent". :) En fait, un brouilleur défensif est exactement ce qu'il a l'air d'être: un brouilleur réservé à l'autoprotection de l'avion. Tandis qu'un brouilleur offensif, comme ceux des EA-6 ou des anciens EF-111, n'a pas pour but premier l'autoprotection de l'avion, mais le brouillage systématique des systèmes ennemis pour perturber voir annihiler la cohérence des moyens employés par cet ennemi.[/quote]