[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=41736#post-41736]ex-mijou[/url] a dit le 28/08/2008 à 20:25 :[/b] [quote="Faun"][size=85] attention le T80 a en fait deux fabriquant aujourd'hui, la version Ukrainienne appelée T 84 après son évolution récente et vendue a l'export à très bas prix, (a ne pas confondre avec le T84 serbe qui est un T72 fabriqué localement et possédant les dernières modernités), et le T80 russe qui est toujours fabriqué en Russie et dont les dernières versions prennent des appellation de type "M" "MU" ect.... Le T80 avait initialement son châssis produit en Ukraine mais toute l'électronique et l'optronique venais de Russie [b](les soviétiques n’on jamais fait de transferts totaux de technologies avec leurs états satellites sur leur matériel récent[/b]) du coup depuis les années 2000 les T80 Ukrainiens devenus T84 reçoivent électronique et optronique franco israéliennes et même parfois un moteur Diesel MTU dérivé de celui du léopard 2. [/size][/quote] l'Ukraine faisait partir de l'union soviétique c'est pas une question de refus mais le fait est que les usines d'optronique étaient basées en russie. Moi je parlais du T-84 Ukrainien , je ne dis pas qu'ils étaient identiques , mais pour revenir au T-64 il représentait le must de la technologie a l'époque et était très innovant en bien de domaines. Cependant cette complexité a fait qu'il était difficile a produire et coutait cher (comme les tigre royal allemand WW2). Ce qui a obligé a construire un nouveau char moins complexe pour équiper toutes les unités soviétiques et remplacer le T-55: le T-72 était né. Le T-80 étant une évolution du T-64 et lui aussi comprenait plusieurs avancées technologiques. Seulement c'est son coût élevé qui a fait que la russie a choisi le T-90 en améliorant le T-72 alors que l'ukraine produisait une version beaucoup moins avancée du T-80 (moteur diesel , technologie occidentale...). Du coup je pense que ces projets se rejoignent finalement. Entre le T-90 vendus en algérie et en inde et le T-84 vendu au pakistan , il n'y a pas de grandes diféérences.[/quote]