[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=41731#post-41731]ex-faun[/url] a dit le 28/08/2008 à 18:29 :[/b] [quote="Mijou"]Les dernières évolutions du T-80 se rapprochent un peu du T-90 russe : moteur diesel plus facile a entretenir et moins capricieux et gourmand que la TG. Du coup le T-90 et le T-84 ne sont pas si éloignés que ça même s'ils sont basés sur des engins différents et sont développés par deux payx distincts.[/quote] attention le T80 a en fait deux fabriquant aujourd'hui, la version Ukrainienne appelée T 84 après son évolution récente et vendue a l'export à très bas prix, (a ne pas confondre avec le T84 serbe qui est un T72 fabriqué localement et possédant les dernières modernités), et le T80 russe qui est toujours fabriqué en Russie et dont les dernières versions prennent des appellation de type "M" "MU" ect.... Le T80 avait initialement son châssis produit en Ukraine mais toute l'électronique et l'optronique venais de Russie (les soviétiques n’on jamais fait de transferts totaux de technologies avec leurs états satellites sur leur matériel récent) du coup depuis les années 2000 les T80 Ukrainiens devenus T84 reçoivent électronique et optronique franco israéliennes et même parfois un moteur Diesel MTU dérivé de celui du léopard 2. Jusqu’a récemment les T80 (les russe on fin 90 fait reconstruire une chaine de fabrication du châssis pour exister sur un marché export ou le T90 était trop récent pour s’imposer) et T90 produis en Russie étaient 100% russes et les T80 russes sont toujours des modèles turbine. Par contre en Russie les deux chars on toujours été produits par de congloméras militaires différents et même concurrents (comme mig et sukoy) d'ou les évolutions très différentes deux engins. Aujourd’hui c'est le T90 qui a gagné la bataille car bien que le T80 lui soit supérieur en performance et en survavibilité, il n’a jamais pus réellement surmonter ces problèmes de fiabilité hérités du T64 (le T80 est à ce jours le meilleur chars russe jamais produit) et les deux usines on été fusionné de même que les bureaux d'études attenants et ils planchent sur le projet Black Eagle qui serais un évolution ultime du T90 tout en continuant de faire évoluer le T90, le T80 russe n’étant plus développé. Récemment également un verrou psychologique a sauté et ils se sont rapprochés de Thales et Thomson pour équiper leurs engins d’une optronique Française (a force de voire tous leurs clients exports s’en équiper ils on finit par comprendre) 8)[/quote]