[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=41724#post-41724]pygargue[/url] a dit le 28/08/2008 à 08:52 :[/b] [quote="RogCas"]Des contrats de 180 appareils, il risque justement d'y en avoir que deux et éventuellement une troisième commande "d'ajustement"... Il ne faut pas oublier que les appareils qui remplacent les KC-135 emportent plus, plus loin et plus longtemps, donc l'US Air Force n'a pas besoin de remplacer sa flotte au chiffre prêt. Tactiquement, remporter le premier contrat, c'est avoir un ascendant psychologique sur le poursuivant. Et Boeing n'a pas l'habitude d'être le poursuivant sur le marché des ravitailleurs. Donc, remporter le premier contrat, c'est être sûr que l'USAFva regarder de plus près lors du remplacement de la deuxième vague : prendre un appareil concurrent pour faire jouer les prix, ou prendre le même appareil et faire des économies d'échelle dans les compartiments logistique, maintenance et entraînement opérationnel. Donc cette première commande est hautement stratégique.[/quote] pour moi, au vue du parc de ravitailleurs dont elle dispose, l'US Air Force a intêrêt à disposer de 2 types d'appareils pour conserver une capacité de ravitaillement même en cas de pépin sur l'un des deux modèles. comme c'est le cas actuellement. ainsi, si j'était à l'Air Force, j'enviseagerais de commander 540 ravitailleurs en tout. je les répartirais en 210 KC-45A et 330 KC-777. ainsi, voilà comment je ferais : - lot 1 : 179 KC-45A - lot 2 : 15 KC-777 (commande de dévellopement) - lot 3 (commandé en même temps que le lot 2) : 31 KC-45A - lot 4 : 75 KC-77 - lot 5 & 6 : 120 KC-777 chacun mais cela n'est que mon point de vue sur la question. un point de vue qui devrait mettre tout le monde d'accord. il est cependant uniquement valable si Boeing arrive à develloper une version ravitailleur du 777. de plus, j'indique que je suis bien entendu plutôt un partisan d'airbus mais que je comprends également les réticences aux Etats-Unis pour commander un matériel stratégique (en l'occurence un avion-ravitailleur) à l'étranger.[/quote]