[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/p-51-mustang-vs-spitfire-732/?post=41609#post-41609]pygargue[/url] a dit le 25/08/2008 à 22:57 :[/b] s'il est clair que le P-51 Mustang est l'un des meilleurs chasseurs de la seconde guerre mondiale, le Spitfire disposait en général d'une meilleure puissance de feu. pour moi, pour faire la comparaison, il faut prendre la version la plus connue de chacun des appareils. il s'agit des P-51D et K (quasiment identiques avec la fameuse verrière caractéristique) face aux Spitfire Mk-IX. le P-51D disposait ainsi d'un puissant armement avec 6 mitrailleuse de 12,7 mm (par aile : mitrailleuse intérieure à 400 coups, mitrailleuses extérieures à 270 coups soit 920 coups en tout). cependant, il ne disposait pas de canon. à l'opposé, le Mk-IX comme la plupart des Spitfires disposait de 2 canons de 20 mm associé à des mitrailleuses. la version la plus connue et la plus courante durant la seconde guerre mondiale disposait de l'aile type c (similaire à la version b mais plus versatile ) qui comprenait en général 1 canon 20 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm. mais au moment du débarquement, les Spitifires Mk-IX était tous progressivement modifiés avec la config type e. on conservait les deux canons 20 mm (avec 120 coups chacun) mais les 4 mitrailleuses 7,7 mm (avec 300 coups chacun) était remplacé par 2 mitrailleuses 12,7 mm (avec 250 chacuns). ainsi, si le Spitfire Mk-IXe dispose d'un volume de feu inférieure au P-51D, sa puissance de feu est pour moi supérieure grace aux canons. d'ailleurs, les Mustang IA britanniques (P-51A) seront équipés de 4 canons de 20 mm. cette config ne fue pas reprit sur les versions ultérieures. voilà, je crois que j'ai fait un tour assez complet.[/quote]