[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=41501#post-41501]ogotaï[/url] a dit le 17/08/2008 à 11:38 :[/b] Pour résumer ces articles très complet (merci Mills :wink: ), les Suédois (et Bae ?) ont une longueur d'avance en matière de lobbying sur leurs concurrents, mais le fait que le Gripen soit actuellement en Suisse est sans doute aussi un élément à prendre en compte. J'imagine qu'on parle plus facilement d'un appareil sur place que de ses concurrents encore "abstraits". La compatibilité (même réduite) avec les F/A 18 est certainement un vrai avantage. La taille de l'appareil, sa conception basé sur une utilisation Suédoise peut-être proche de l'utilisation Suisse aussi. Et son prix n'est pas le moindre de ses atouts. Dassault bénéficie somme toute d'un soutient étatique important (distribution de l'énergie, ouverture de l'espace aérien...) qui pourrait peser au final. J'ai lu que les Suisses s'entrainaient déjà en France (dans le Jura). Quelqu'un aurait-il des détails sur cette zone : sa taille, la fréquence des entrainements Suisses, la nature de ces entrainements (air-air, navigation, air-sol ?). Globalement, suffirait-il d'ouvrir un peu plus (en temps) cet espace, ou une zone plus importante (Cazaux ?) serait-elle dans la balance ? Quand au Typhoon, il est proprement démonté (performances, fiabilité, corruption... :roll: ). Si j'étais mesquin, je dirais que ça me rend plutôt heureux, mais je me retiendrais :lol: Mais je pense que sa cote va remonter lors de sa période d'évaluation. Reste à savoir si le retard pris ne sera pas trop important pour être combler. L'Autriche ou l'Allemagne disposent t-elles de zones d'entrainement susceptibles d'intéresser la Suisse ? Au final, on en vient quand même à se demander si les performances des appareils seront ce qui pèsera le plus lourd dans la balance. Les considérations politiques et surtout économiques seront, à mon avis, bien plus importantes. Dans le contexte actuel, ça ne me choque pas spécialement (d'autant que ce n'est pas nouveau), mais tout serait tellement plus simple si ces arguments étaient clairement exposés. La réputation de transparence de la Suisse (je ne parle pas du secteur bancaire :D ) va peut-être me combler...[/quote]