[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=41453#post-41453]rafighter[/url] a dit le 14/08/2008 à 11:48 :[/b] [quote]Pour le Pentagone, « bigger is better ». Traduction appliquée à l'appel d'offres révisé des avions ravitailleurs américains : entre le 767 de Boeing et l'A330 du tandem Northrop-Grumman EADS, l'armée américaine accordera une meilleure note à celui des deux avions qui emportera le plus de carburant. Les responsables du département américain de la Défense l'ont répété mardi aux deux concurrents en leur expliquant, chacun de leur côté, les nouveaux critères de cette compétition de 35 milliards de dollars tout juste relancée (« Les Echos » du 12 août). Du coup, entre autres options, Boeing pourrait proposer un autre avion, celui d'Airbus étant beaucoup plus gros, croit savoir le « Seattle Post-Intelligencer » très au fait des pensées de l'avionneur américain. « Il est clair que l'armée de l'air américaine met plus de poids sur la capacité d'emport. Du coup, nous allons étudier différentes possibilités quant à la configuration de notre avion pour l'appel d'offres révisé », a déclaré au quotidien américain un porte-parole de la division militaire de Boeing. Si ce scénario se confirme, deux possibilités se présentent pour remplacer le 767-200 : changer radicalement en misant sur le 777, ou privilégier une version allongée du 767, le 767-400. Ce dernier a le mérite de présenter à peu près la même taille que l'A330, qui a emporté la préférence des militaires américains jusqu'à ce que le Government Accountability Office, la Cour des comptes américaine, remette en cause la décision. L'autre solution - le 777 dans sa version LR pour « long range » - avait déjà été envisagée par Boeing. Ses avantages : un meilleur emport car il est bien plus gros que le 767, une conception plus moderne, et le meilleur rayon d'action de tous les avions commerciaux au monde... http://www.lesechos.fr/info/aero/4761288.htm[/quote][/quote]