[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=41359#post-41359]ex-ezra[/url] a dit le 09/08/2008 à 18:53 :[/b] Il est plus polyvalent que le F18 (air et cosmos l'a dit plusieurs fois et d'autres revues égalelement ) et ne pas avoir les tuyères vectorielles ne signifie pas forcément que il est moins manoeuvrable que ce qu'il ont .Ce n'est pas aussi simple .Son rayon de combat est équivalent au F15E soit 1000 nautiques . Mais bon , tu a raison , je suis aller trop loin et ma conclusion était trop simpliste . Quand je dis TMor , en fait je désigne son site sur le rafale qui est très complet et s'appuie sur des sources sèrieuses (je pense qu'on peut lui faire confiance là dessus) Bon sinon voilà toutes les évolution qu'apporte le 2000-9/2000-5MK2 par rapport au 2000-5 Parmi les évolutions majeures liées à la nouvelle définition du Mirage 2000-5 Mk2 et 2000-9, on peut retenir : * Le passage au concept d'avionique modulaire. * L'adaptation d'une centrale à inertie gyro-laser. * La nouvelle technologie du système de contre-mesures. * L'extension des fonctionnalités du système de contre-mesures. * L'adaptation du missile MICA à imagerie infrarouge. * L'augmentation du nombre des canaux de liaison avion/missiles. * L'adaptation d'un système datalink multimode sécurisé. * L'adaptation du nouveau pod de désignation laser Damoclès : o imagerie infrarouge3-5µm o portée laser augmentée * L'intégration d'un imageur FLIR dans le pylone Damoclès. * L'adaptation de nouvelles fonctionnalités air-surface du radar RDY : o Mode de recherche et poursuites multiples air-mer o Mode de cartographie DBS à haute résolution o Mode de recherche et poursuite de cibles terrestres mobiles * L'adaptation de missiles air-sol à très grand stand-off. * L'augmentation de la masse maximum au décollage (17,5 t). * Un système de génération d'oxygène. * Des configurations mixtes air-air et air-surface. * L'extension des configurations air-sol aux armes GBU non françaises. * La nouvelle technologie du système d'enregistrement multicanal. * La nouvelle technologie et la surface augmentée des visus latérales. * La nouvelle technologie et la polychromie du répétiteur place arrière. * Le développement d'une fonction viseur de casque. * L'adaptation d'un système de suivi de terrain sur fichier couplé au PA. * La présentation d'une carte digitale en visualisation tête basse. Le 2000-9 dispose également d'une liaison de donnés interchasseurs qui lui permets de partager les donnés de son radar et de ses CME avec d'autres 2000-9 ( jusqu'à 8 avions ) .Il dispose également d'un radar RDY au standart 2 avec 15% de portée en plus que le RDY .Il peut aussi acomplir des missions de ravitaillement en vol comme le Rafale M avec sa nacelle Buddy-Buddy.Comme le rafale , il dispose de l'emsemble modulaire de calculateur EMTI et du systéme de génération autonome d'oxigène OBOGS .[/quote]