[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/sepecat-jaguar-227/?post=41318#post-41318]foxkilo02[/url] a dit le 08/08/2008 à 13:54 :[/b] Ne sachant pas si il fallait créer un nouveau topic ( celui – ci s’appelant « jaguar international » et je ne traiterai ici que des appareils français), j’ai préféré réactiver celui-ci, de peur de me faire attraper par la patrouille des modos :lol: Chef d’état major de l’AdA de 1970 à 1973, le général P .STEHLIN désignait le Jaguar comme le plus coûteux et le plus raté des avions français de l’époque. Mais pour les pilotes et mécanos, cet « avion d'homme » tout à la fois « barque à fond plat », « tracteurs » , « félin » ou « chat » a fait frémir de plaisir les « jagouille » ou « jagueux » qui l’ont eu entre les mains. Donc , et comme déjà effectué pour le F1, voici ma recherche sur les Jaguars perdus de l’armée de l’air française. [img]http://img440.imageshack.us/img440/6990/tabjaguar01tb1.jpg[/img] Là encore je serais ravi si cette recherche pouvait être corrigée/complétée par les connaissances, histoire, contacts de chacun , notamment de remplacer les « ? » par des infos vérifiées. D’avance merci ! Quelques informations supplémentaires: # escadrons ayant volés sur Jaguar : EC 1/11 « Roussilon » Toul, Jaguar A/E, du 1 avril 1976 jusqu’au 31 juillet 1994 EC 2/11 « Vosges » Toul, Jaguar A/E, du 3 novembre 1976 jusqu’au 31 juillet 1996 EC 3/11 « Corse » Toul, Jaguar A/E, du 1 février 1975 jusqu’ au 31 juillet 1996 EC 4/11 « Jura » Bordeaux, Jaguar A/E, du 1 janvier 1979 jusqu’au 30 juin 1992 EC 3/3 « Ardennes» Nancy, Jaguar A/E, du 2 mai 1977 jusqu’au 27 mai 1987 EC 1/7 « Provence » St. Dizier, Jaguar A/E, du 24 mai 1973 jusqu’au 31 juillet 2005 EC 2/7 « Argonne » St. Dizier, Jaguar A/E, du 1er mai 1974 jusqu’au 8 juin 2001 EC 3/7 « Languedoc » St. Dizier, Jaguar A/E, du 16 mai 1974 jusqu’au 8 juin 2001 EC 4/7 « Limousin » Istres, Jaguar A/E, du 1er avril 1980 jusqu’au 31 juillet 1989 # Types et caractéristiques : [b]Jaguar A [/b] 160 appareils de série (A 1 à A 160). Date premier vol : 29 mars 1969 Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1972 Envergure : 8,69 m Longueur : 16,83 m Hauteur : 4,80 m Poids à vide équipé : 7,5 t Poids maximal au décollage : 15 t Emport carburant interne : 4 200 l maximal : 7 800 l Capacité de ravitaillement en vol : oui Type de propulseur : réacteur Rolls-Royce/Turboméca, Adour MK 102 Poussée : (avec PC) 2 x 3,255 t Plafond opérationnel : 12 000 m Vitesse maximale : 650 Kt jusqu’à Mach 1,35 Équipement : radionavigation centrale gyroscopique TACAN, VOR, ILS, V/UHF Armement : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS 30 laser, AS 37, GBU 12, Bombes anti-pistes « beluga », roquettes Capacité reconnaissance : Pod RP 36P, caméra focale 600mm, caméra interne (oméra 40 - focale 75mm) Equipage : 1 pilote Siège éjectable Martin-Baker Mk4 zéro-zéro [b]Jaguar E [/b] Biplace français d’entraînement. 40 appareils de série (E 1 à E 40). Date premier vol : 28 septembre 1968 Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1973 Les principales différences par rapport au Jaguar A portent sur la cabine, composée de deux postes de pilotage en tandem, séparés par un cadre et une glace de protection. Elle est pressurisée et climatisée. Le poste arrière est surélevé de 38 cm par rapport au poste avant. Les verrières sont éjectables. Equipage : 2 hommes [b]Jaguar M [/b] Prototype du Jaguar Marine (M 05 / F-ZWRJ) Date premier vol : 14 novembre 1969 Date de mise en service dans l'armée de l'air : jamais entrée en service. Prévu pour entrer en service vers 1975, il est finalement abandonné, au profit du Super-Etendard.. Le Jaguar M 05 est donc l’unique représentant d’une version qui devait être construite à 50 exemplaire pour équiper 3 flottilles. Les principales différences par rapport au Jaguar A portent sur le train d'atterrissage, les dispositifs hypersustentateurs, le siège éjectable qui est un Mk 9, la présence d'une crosse d'appontage. Equipage : 1 pilote[/quote]