[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=41308#post-41308]ex-dim001[/url] a dit le 08/08/2008 à 09:40 :[/b] [quote="EZRA"]ça ne veut rien dire car premièrement les vitesses de dogfight sont plus élévés que pour les meeting donc ça m'étonnerait que le su-37 puisse faire cette manoeuvre en dogfight[/quote] Je n'ai jamais parlé de meeting. Quant au dogfight, ce n'est plus depuis l'invention du missile l'essentiel de l'art du combat aérien. [quote="EZRA"]Ensuite ces manoeuvres ne servent à rien car après l'avoir fait le su-37 n'a plus aucune énergie et se ferait donc shooter très rapidement .Ces manoeuvres sont imprésionnantes mais ne servent absolument à rien en dogfight .Donc ça ne veut pas dire qu'il est plus agile que le F22 , loin de là [/quote] Tu n'as pas vu les manoeuvres dont je te parle, alors sur quelles bases discutons-nous EZRA ? Je suis un novice en aviation mais même un novice peut affirmer en voyant la vidéo que les russes maîtrisent la technologie des tuyères vectorielles à la perfection. En plus, un combat ne se limite pas à "j'te courre après et comme je tourne mieux, j'te latte". Pouvoir virer subitement à 180, 360° par la verticale et l'horizontale reste un moyen de surprendre ou de changer viiiiiite de cap pour foncer sur un ennemi distant ou même le remettre dans son sillage radar et tirer... [quote="EZRA"]En plus , il se dit que le F22 s'est fait éclaté en dogfight par le typhoon [/quote] il se dit aussi qu'Elvis est toujours vivant... [quote="EZRA"]donc si le typhoon peut battre le F22 alors le rafale qui a une aérodynamique beaucoup plus adapté que le typhoon pour les basses vitesses , le peut encore plus donc moi je dirais que c'est le rafale , l'avion le plus manoeuvrable du monde .[/quote] aaaah...bah voilà où tu voulais en venir ! :lol: J'aime aussi le Rafale Ezra, mais faut rester objectif, là tu extrapoles à mort. Ce n'est pas parce qu'un avion est plus adapté qu'un autre pour les basses vitesses qu'il bat automatiquement le F22... Le SU37 sera un chasseur de 5e génération, plus récent que le Rafale, je te rappelle qu'il n'est pas encore en production. Comment veux-tu qu'il soit moins bon ? en plus même si le Typhoon avait battu le F22 (et franchement je n'y crois pas une seconde, non que ce soit impossible mais dans quel contexte ? à combien de reprise ? ), qu'est ce que cela change à l'agilité du SU37 et pourquoi cela voudrait-il dire que le Rafale "le bat aussi" ? [quote="EZRA"]Bon , pour le 2000 ,il peut atteindre en instantanné dans de très bonnes conditions plus de 30 degrés par seconde .En soutenu , son max , c'est 17,5 degré par seconde .[/quote] Merci pour l'info Ezra. et désolé à tous pour la parenthèse SU37 On pourrait p'tet créer un topic sur lui non ?[/quote]