[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=41172#post-41172]pygargue[/url] a dit le 01/08/2008 à 21:32 :[/b] [quote="olivier70"]Concernant Kolwezi, la France avait engagé 2 Transall, et le Zaire avait mis à disposition ses 4 C 130. Un des transall ayant eu un pb technique, le largage à été réalisé en 2 vagues, avec les 5 avions disponible. Première vague en milieu d'après midi ( 1ère, 2ème et 3ème CIE ), seconde vague le lendemain tôt le matin ( 4ème CIE, CEA et PC ). De son côté, la Belgique avait mobiliser 8 C130 ( soit l'ensemble de sa flotte si je ne me trompe ) et 8 avions civil réquisitionné à la SABENA. Pour différentes raison, les Belges sont arrivés environ 24 heures après la première vague du 2 REP, et ont fait un poser d'assaut, l'aéroport de Kolwezi étant " sécurisé " par des paras Zairois. A la lecture des réponses, je ne suis toujours pas convaincu de la réelle difficulté de mobiliser 10 avions de transport en 36 heures en cas de crise prioritaire.[/quote] pourtant, je sais qu'à Dijon en 2005, le "Côte d'Or" disposait en moyenne tous les jours de 5 appareils pour ces vols d'entrainements sur les 15 qu'il disposait et ce sans compter le détachement PO qu'ils armaient en liaison avec les "Cignognes". dont, sur 30 MIRAGE 2000-5 en ligne, Dijon disposait en permanence prêt au décollage d'environ 40% du parc et plusieurs appareils en entretien mineurs. par contre, sur les 70 appareils tactiques type Transall et Hercules, seulement une partie du parc est ravitaillable en vol et peut donc être rapidement redéployé en cas de besoin. voilà pourquoi la france aurait du mal à déployé à très bref préavis un parc d'une dizaine d'avions permettant de déployer un effectif conséquent de parachutistes (avec leur matériel léger). d'où la nécessité de remplacer les transall et les hercules par l'A-400M cependant, avec un parc de seulement 50 appareils, pouvoir utiliser 20% du parc pour une mission urgente restera galère. je dévelloperait ma solution dans le topic que j'ai ouvert à ce sujet ==> [url=http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=4272&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p156225]ici[/url][/quote]