[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=41163#post-41163]rafighter[/url] a dit le 01/08/2008 à 14:40 :[/b] Ces éléments peuvent peut-être t'aider à comprendre le pourquoi du comment en ce qui concerne les capacités actuelles de transport de l'armée de l'Air française... [quote]Le niveau de réalisation par l'armée de l'air de son contrat opérationnel en matière d'intervention extérieure est presque atteint. La satisfaction de la force de réaction immédiate (FRI) « Transport » s’est approchée sans l’atteindre de l’objectif fixé de 40%. La flotte de transport est désormais dans une configuration tendue du fait de la baisse de disponibilité à la fois conjoncturelle des C130 et structurelle des C160... Transport : L’activité des équipages de transport a augmenté par rapport à 2006 mais reste en deçà de l’objectif 2007. Cette augmentation est imputable aux nombreux engagements opérationnels. Parallèlement, la disponibilité technique de la flotte a baissé (obsolescence des C160 et difficultés contractuelles relatives à l’entretien industriel des C130). Cette disponibilité technique insuffisante a induit une diminution des capacités d’entraînement et un déficit de formation des jeunes pilotes qui devient préoccupant. Ce bilan d’activité global masque des disparités selon les types d’appareils et la nature des missions... ...En ce qui concerne l’armée de l’air : la disponibilité technique a reculé de 2,6% du fait notamment des flottes chasse (-3,2%) et transport (-7,1%). Les missions de la flotte chasse ont été réalisées au prix d’un engagement important du personnel, malgré une situation moteurs toujours tendue et des crises logistiques ponctuelles. Les C160 et C130 ont de nouveau fait l’objet de niveaux de disponibilité en-dessous des minima... http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2007/rap/html/DRGPGMOBJINDPGM178.htm[/quote] [quote]Le parc d’avions de transport est composé de : - 55 C160 Transall - 14 C130 Hercules - 3 Airbus A310 - 19 Casa CN235 http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp[/quote] [quote]Les coûts de fonctionnement des appareils sont particulièrement élevés en début et en fin de vie, suivant une évolution en forme de « U ». Les armées évaluent actuellement à 9 800 euros l’heure de vol d’un C160 (Transall) et à 17 350 euros l’heure de vol d’un ravitailleur C135. Les coûts ne devraient pas immédiatement diminuer avec l’entrée en service des nouveaux matériels, le coût de l’heure de vol d’un A400M étant estimé entre 10 000 et 12 000 euros... ...Les avions de transport de l’armée de l’air prennent en charge l’acheminement vers les théâtres d’opérations des matériels et des personnels. Les avions de transport les plus utilisés sont les C160 Transall et les C130 Hercules, respectivement déployés à hauteur de 12,3 % et 14 % du parc. Ce taux apparaît d’autant plus élevé que la maintenance de ces équipements apparaît de plus en plus difficile et coûteuse, compte tenu notamment de leur âge, les premiers Transall ayant été construits en 1968. Ces appareils ne parviennent pas à assurer l’ensemble des besoins d’affrètement. Les armées ont ainsi recours à des affrètements privés, soit pour le transport de troupes, soit pour des matériels particulièrement volumineux, comme des hélicoptères. http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp[/quote] Raf[/quote]