[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=41115#post-41115]ex-zebigbos[/url] a dit le 30/07/2008 à 10:02 :[/b] Bon... air de rein, on est en train de débattre sur le Gripen dans le mauvais sujet... mais juste pour encore répondre à Mills.[quote="mills"]La aussi je ne suis pas d accord. Si le développement du Gripen passe par une motorisation plus puissante, une capacité d'emport plus importante et une autonomie supérieure ce n est pas par hasard, mais bien parce que Saab a identifié les limite structurelles du Gripen C/D dans son développement futur.[/quote]Le Gripen E/F est à la base un C/D remotorisé et avec un train principal modifié pour faire place à un réservoir plus grand... sinon, à part quelques renforts de structure, le reste de la cellule n'a pas changé ! Toutes les évolutions du E/F (avionique, radar, armement,...) pouront relativement facilement être utilisés pour faire évoluer le C/D ! De plus, pour la Suisse, l'autonomie n'est pas un facteur prépondérent... Donc, au final, la seule chose que l'AA suisse louperait avec le C/D par rapport au E/F, ce serait la puissance accrue du F414 ! Mais là aussi il faut relativiser, puisque la remotorisation sert essentiellement à compenser l'embonpoint dû au réservoir plus grand et à augmenter la capacité d'emport (là aussi, pas vraiment déterminant pour la Suisse). Donc, au final, avec le Gripen C/D on a un candidat relativement bon marché, avec des possibiltés d'évolution importantes... évolutions qui sont en cours de dévellopement, c-à-d que l'AA suisse pourait avoir son mot à dire concernant ces évolutions et aurait la possibilité de faire évoluer les C/D "à la carte"...[/quote]