[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-130-686/?post=41077#post-41077]ciders[/url] a dit le 29/07/2008 à 15:31 :[/b] [quote]Premier vol réussi pour l'avion-école MiG-AT motorisé par NPO Saturn et Snecma 15:41 | 29/ 07/ 2008 MOSCOU, 29 juillet - RIA Novosti. L'avion-école MiG-AT, équipé de deux moteurs, l'un conçu par le russe NPO Saturn et l'autre par le français Snecma, a réussi lundi son premier vol d'essai à Joukovski, au sud-est de Moscou, a annoncé mardi NPO Saturn dans un communiqué. Baptisé AL-55I, le moteur russe a confirmé ses paramètres techniques et démontré une excellente manoeuvrabilité. En 31 minutes de vol, le moteur a permis à l'avion de monter à 3 km d'altitude, sa vitesse maximale étant de 610 km/h. L'AL-55I est un turboréacteur double corps double flux à tuyère de propulsion subsonique fixe convergente dont la conception a initialement été commandée par le constructeur indien HAL pour ses avions-écoles HJT-36. Conçu par MiG, l'avion-école MiG-AT, qui sert à former les pilotes débutants et en recyclage, offre de hautes performances de vol, un rapport poussée-masse élevé et une avionique de génération 4+, alors que son système de commande numérique permet de réduire nettement la durée et le coût de la formation des pilotes pour les avions MiG-29, Su-27, Mirage-2000, Rafale, F-16, etc. L'ergonomie de son poste de pilotage correspond à celle des chasseurs de génération 4+ et 4++, et son système de visualisation est composé d'afficheurs en couleurs à cristaux liquides. L'appareil est équipé d'un siège éjectable ultraléger, K-93L, qui renforce la sécurité de l'instructeur et de l'élève. Développé par la société russe Zvezda, le siège permet d'éjecter le pilote à vitesse zéro, en vol inversé et à une altitude minimale de 50 m, y compris à travers le vitrage de la verrière. Doté de qualités opérationnelles et d'une autonomie accrues, l'avion a une durée de vie de 15.000 heures de vol et peut être exploité sur des aérodromes de campagne. Le modèle pourrait également donner naissance à une famille d'avions légers de vocation différente. NPO Saturn est le premier constructeur russe spécialisé dans le développement, la fabrication et le service après-vente de turbos pour l'aviation civile et militaire, les navires de guerre, les groupes électrogènes et les réseaux de distribution de gaz. [/quote] La concurrence se montre. 8)[/quote]