[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=41076#post-41076]ciders[/url] a dit le 29/07/2008 à 15:26 :[/b] [quote]Si le développement du Gripen passe par une motorisation plus puissante, une capacité d'emport plus importante et une autonomie supérieure ce n est pas par hasard, mais bien parce que Saab a identifié les limite structurelles du Gripen C/D dans son développement futur.[/quote] Je ne suis pas d'accord. Il existait des possibilités non négligeables d'améliorations du Gripen de base, notamment par l'adjonction de réservoirs conformes, d'un meilleur radar et d'armement plus polyvalent ( notamment missiles air-air longue portée et armement air sol type Taurus ). Mais le Gripen souffre du fait qu'il a été conçu comme un chasseur léger. En fait, si on le compare au MIG-29, ils ont beaucoup de choses en commun : 6 points d'emport, 4 tonnes de charge militaire à peu près, une capacité de décollage court, une autonomie assez restreinte, une certaine polyvalence ( là c'est plus sujet à caution, surtout pour les premières versions du Fulcrum ). Et comme pour le MIG-29, ils se sont aperçus que ça ne suffisait plus. Surtout sur les marchés extérieurs, qui ont pesé sur la mise au point du JAS-39C ( notamment via l'adjonction pour les Sud-Africains d'une perche de ravitaillement en vol ) et maintenant de la version Gripen N.[/quote]