[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=40995#post-40995]ex-mills[/url] a dit le 25/07/2008 à 20:24 :[/b] [quote="Clansman"]Pas de gros mots les gars. :wink: Autrement, je pense que c'est au contraire une bonne idée que d'évaluer ce qui existe réellement, et qu'on peut avoir sous la main, que quelque chose qui n'existe encore que sur papier et dont on ne sait rien. Ça vaut autant pour un Gripen E que pour un Rafale F4 ou un Typhoon block 10. Par ailleurs, il me semble que les Suisses recherchent quelque chose de relativement simple, pour des missions de police du ciel, ont-ils besoin d'un Gripen E ou d'un Rafale F4 ? Là est peut-être la question. :)[/quote] Concernant mon c... vous etes très tatillons :-) Acheter un avion dont la chaine de montage fermera juste quand on acquiere le jet c'est assez moyen comme planification. De plus le gripen E/F va cannibaliser le marché du C/D. Enfin je suis quasiment sur qu'en terme technologique le gripen C/D n'apporte strictement rien en terme de saut technologique par rapport aux f/a-18 uptadtés des forces aériennes alors qu on cherche aussi a avoir un retour en terme te technologie avancée. Concernant la mission de police du ciel: Ca depend si tu considere qu on prend la meme doctirne qu'on applique depuis 40 ans ou si l'on fait un effort pour réaliser que le monde a changé et que la Suisse doit être capable de disposer de moyens capable de défendre ses interets au dela de son territoire. Quand on pense qu un avion doit durer 30 ans ces scenarios doivent clairement être prisent en compte.[/quote]