[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=40903#post-40903]ex-faun[/url] a dit le 22/07/2008 à 19:52 :[/b] de manière globale, tous les sytèmes "hardkil" son validés pour stoper un obu flèche, les différence jouent dans la distance d'interception, la vitesse de réaction et l'angle de protection couvert contre les IED seul une protection passive est efficace (blindage plus déviation du soufle) pour ce qui est des obus, roquetes et autres systèmes antichars venus du ciel, pour moi la version la plus térrible est celle lancé à partir de MLRS a cause de la capacité d'emport des roquettes et du nombre tirées. mais ce type de menace date des années 90 et fin 95 tous les blindés russe de première ligne on embarqué des blindages de toit pour les contrés car... 90 % de ces sytèmes, sont, pour des raisons de contraintes de tailles, des charges simples et non en tandem. ces armes sont donc considérés aujourd'hui comme a même de contrer des blindés de taille moyenne ou des vbci mais les chars lourds en sont quasiment tous protégés. l'avènement de "kit" de blindages hurbains avec un très fort acroissement du blindage de toit renforce encore ce fait. aujourd'hui la seule chose contre laquel un chars lourd ne peut rien c'est l'IED qui attaque par le dessous ou la classique mine antichars les portection hard kil sont avant tout destinées a stoper les charges RPG avant le choc car tout le monde a compris que dans la course "bouclier/épée", le prg compte tenu de son faibleprix aurais toujours une longuer d'avance sur le blindé . 8)[/quote]