[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=40857#post-40857]ciders[/url] a dit le 20/07/2008 à 21:21 :[/b] Bonne question. Primo : il passe partout. Il écrase n'importe quel obstacle et s'il faut renverser un arbre, il le renverse. Secundo : il peut faire mal. Les Israéliens l'avaient bien compris : à Beyrouth, les vieux Centurion qu'ils avaient engagés étaient hérissés de mitrailleuses ( en général une de 12,7 et deux de 7,62 [ mais je ne me souviens plus si la coaxiale est dans cette liste ou en plus ] ), en plus du canon. Résultat, une puissance de feu massive et graduée. Tertio : il est résistant. Aucun VTT ne résistera autant qu'un char. Bien sur, il y a les mines, les cocktails Molotov et les RPG. Mais ce qui peut endommager un char peut transformer un Bradley en fosse commune. Et je ne parle pas d'un Hummer ou d'un VAB. Maintenant, il est certain qu'engager un char implique un risque. Les next-gen sont horriblement coûteux, surtout quand ils sont bardés de gadgets supposés contrer toutes les menaces ( personnellement, je préfère envoyer un T-72 qu'un Abrahms dans une rue dangereuse ). Mais un char a certainement une meilleure espérance de vie qu'un VTT ou qu'un VBL dans un combat en milieu urbain.[/quote]