[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=40848#post-40848]tmor[/url] a dit le 20/07/2008 à 17:36 :[/b] Je reviens sur une chose : viewtopic.php?f=18&t=277&st=0&sk=t&sd=a&start=330#p150292 [quote="RogCas"][quote="pygargue"][quote="RogCas"]Si l'on continue sur le système d'armes, le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre.[/quote] source ??? [/quote] Je t'invite à lire cette histoire, car elle apporte beaucoup d'informations quant aux capacités qu'a le Raptor à écouter et surveiller tout ce qu'il veut:[url]http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw010807p1.xml[/url] [/quote] J'ai fini par lire ce très bel article (un régal). Et je n'ai pas compris les même chose que toi, RogCas. J'ai compris ceci : [list=1] [*:11xwbki4]le F-22 se sert de son radar haute résolution pour détecter avec précision les cibles;[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]il se sert également de ses capacités ELINT/SIGINT plus rapides que celles du RC-135, sans être globalement meilleures;[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]il peut contrôler des drônes (ou pourra);[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]il rebalance toutes ces informations à qui en veut;[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]ça veut dire qu'il aide les RC-135 dans leur tâche (triangulation, identification), ou les Awacs (identification, temps de rafraîchissement...);[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]il informe les autres chasseurs sur les cibles disponibles, et assiste à la coordination des tirs, avec le minimum de communications vocales;[/*:m:11xwbki4] [*:11xwbki4]il peut attaquer les SAM lui-même.[/*:m:11xwbki4][/list:o:11xwbki4] Les points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sont totalement réalisables par un Rafale (Spectra+L16), quand au point 1, RBE-2+OSF, ça n'a pas la portée d'un APG-77, mais ça permet pas mal de choses à mon avis (identification, précision). Je pourrais te renvoyer aux articles parlant des Tiger Meet, TLP, et standard F3 etc mais j'ai tellement l'impression qu'ils font déjà partie du folklore que j'ai la flemme. :mrgreen: Pour ce qui est de ton affirmation initiale (comparaison au RC-135), l'article dit : [quote]In addition to AWACS, the F-22 also can feed data to the RC-135 Rivet Joint signals intelligence aircraft to improve situational awareness of the battlespace. "If a Rivet Joint is trying to get triangulation [on a precise emitter location], he can get more [voice] information" from an F-22, Keys says. [/quote] Ce qui n'est qu'une utilisation des liaisons de données. [quote]I'm not saying we're better than a Rivet Joint, but I can go places that it can't. If he's 150 mi. away, he's probably not going to be able to plot a high-fidelity threat location as quickly as I can.[/quote] Ce qui tient à mon avis plus à la nature de l'avion (chasseur furtif vs gros machin). D'ailleurs, article plus vieux mais du même auteur (MICHAEL FABEY) : [url]http://intellibriefs.blogspot.com/2005/07/supersonic-sigint-sensors-built-into.html[/url] [quote]“No sensor system is better in aperture, power supply or field of view than the platform carrying it,” he said. The Raptor “will [...] never be able to eavesdrop with the depth of a Rivet Joint.”[/quote] Globalement, je suis d'accord qu'ils ont l'air très impressionnés par le système. Mais de là à dire "le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre", je ne sais pas exactement de quoi tu parles... Au contraire, je trouve que les 2 engins ont à ce niveau là des ambitions étonnamment similaires. Voilà, c'est tout. :?[/quote]