[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=40840#post-40840]tmor[/url] a dit le 20/07/2008 à 09:49 :[/b] [quote="DIM001"]le "cobra de pugatchev" ? qu'est ce que c'est rogcas ?[/quote] Ce que l'on appelle un "cobra". Une manœuvre brutale, effectuée à basse vitesse, où l'avion va pointer son nez vers le haut en élevant son incidence à au moins 100° sans altérer énormément sa trajectoire, mais en flinguant son énergie (c'est aussi appelé "freinage aérodynamique"). L'avion reprend ensuite une assiette normale, et ce sans intervention du pilote, montrant par là une abattée parfaite sans risque de départ en vrille. [quote="DIM001"]Je comprends ce que tu dis Tmor [/quote] Bon bah déjà j'étais clair :lol: . [quote="DIM001"]mais quand même, de ce que j'ai vu d'autres avions en démo (je n'en ai pas vu bcp et seulement par vidéo c'est vrai: Mirage 2000, 4000 un peu gros et vieux c'est vrai, SU27 et Rafale), le F22 semble beaucoup plus agile non ? [/quote] Alors : c'est clair que pour un engin de 20 tonnes à vide, le F-22 se remue fabuleusement bien. :lol: Laisse ces pauvres vieux M2000/4000 dormir dans leur coin. Regarde un Eurofighter ou un Rafale, ça aussi ça se remue bien (TRES bien) et ces machines là ne perdent pas énormément de vitesses dans leurs manœuvres très dynamiques. De plus, leurs missiles sont montés sur rails, avec capacité certaine de tir sous 9G et très grands angles d'attaques en LOBL. En dogfight, je pense que j'aurais toujours plus peur d'un Su-35 que d'un F-22. Mais bon, le F-22 fera toujours tout pour éviter cette phase du combat, donc... [quote="DIM001"]On sait maintenant comment le mécanisme d'acquisition du f22 fonctionne ?(acquisition par missiles nécessitant ouverture de trappe/acquisition par avion puis transmise au missile) Il me semble que l'on n'était pas fixé sur ce point[/quote] Rien de nouveau. :?[/quote]