[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/sam-lautre-menace-670/?post=40771#post-40771]pygargue[/url] a dit le 17/07/2008 à 02:39 :[/b] [quote="Mijou"][quote="pygargue"] Mijou, tu veux mon avis sur les rédacteurs du livre blanc. ... [quote] :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: par respect et politesse, la suite du message est censuré ... :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: [/quote] je crois que tu as compris ?? sinon, je te le dirais en MP.[/quote] C'est notre avis a tous ici . Mais en voyant le bon coté des choses on se dit que ça ne peut pas être pire . Donc si dans le moyen terme les conditions budgétaires s'améliorent on peut espérer je c pas moi allez disons une frégate (entière) de plus :mrgreen:[/quote] je dirais que la correction minimum serait de construire 4 FREMM AVT minimum (soit 1 unité de plus qu'actuellement) mais en les gréant toutes les 4 dans une version AVT-AA qui leur permettrait de remplacer les F70 AA. c'est la version amélioré que je défends. ainsi, l'idéal serait que le budget nous permette rapidement (d'ici 2-3 ans) de transformer le programme FREMM pour disposer de 12 FREMM (8 ASM + 4 AVT-AA) et 2 destroyers type Horizon. tous ses batiments devront être équipés d'un véritable système CIWS (soit un total de 16 pièces) qui manque à la france. cependant, dans le parc pour moi, l'idéal serait de disposer de 5 FREMM AVT-AA qui remplaceraient en réalité les 5 Frégate de classe LaFayette. en effet, si les deux destroyers Horizon (malgré une absence de CIWS) remplacent efficacement les frégates AA type Suffren, les FREMM n'ont pas la capacité de remplacer les F70 AA et de revalorisé la défense AA de la Flotte française. ainsi, toujours selon mon programme, vers 2020-2025 et le retrait progressif du service des 5 unités de type LaFayette qui sont notoirement sous-armés, la france ne disposera plus que de 15 unités de premier rang (13 FREMM + 2 Horizon). je propose pour cela de mettre en service dès 2019 une 14e FREMM (sans doute en version ASM) tandis que le programme Orque visant la construction d'un croiseur lance-missile à propulsion nucléaire est lancé. c'est la version principal équipée de 128 missiles qui est conçue. ce programme dispose de 2 options : - une option sur 2 unités identiques - une option sur 1 unité-école qui serait armée de seulement 80 missiles. cependant, il faudrait pour cela deux choses : - une gestion de la défense totalement réorganisé sur le long terme pour de tels équipements et repris en main par les militaires (au détriment des comptables) - des conditions économiques meilleures (ça, j'espère que cela n'est pas trop utopique). [size=60]P.S. à l'intention des modos : je voudrais savoir par MP s'il me serait possible de présenter mon contre-livre blanc qui indiquerait ma vision (approximative car je manque de données sur certaines zones) des armées françaises en termes d'unités et d'équipement majeurs pour 2030. si oui, où ?? dans le topic sur les Orientations de la Défense ou dans un nouveau sujet. [/size][/quote]