[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/sam-lautre-menace-670/?post=40727#post-40727]pygargue[/url] a dit le 15/07/2008 à 18:31 :[/b] [quote="EZRA"]pas d'accord , pour moi , il faut sur les horizons : mitrailleuse de 12,7mm goalkepper 35mm VL M?CA EM/IR ASTER 15 ASTER 30 sur les autres batiments il faut : mitralleuse de 12,7mm goalkepper 35mm VL M?CA EM/IR ASTER 15[/quote] je parlais en général pour les horizons voilà ma solution surface/air - PAAMS : 32 ASTER 30 + 16 ASTER ER (à capacité ABM) - installation de 2 SYLVER A35 contenant 8 MICA CIWS (comme expliqué ci-dessus) - installation de 2 canons CIWS utilisant le millenium 35 mm comme canon avec la conduite de tir CIWS du GOALKEEPER. pour les FREMM ASM : - 24 missiles ASTER 15 mod.2 (+ 8 missiles ASM ; débarquement des missiles MdCN/SCALP-Naval) - installation d'un canon CIWS utilisant le millenium 35 mm comme canon avec la conduite de tir CIWS du GOALKEEPER. - téléopérage des 2 canons 20 mm ==> affut NARWHAL amélioré à capacité CIWS pour les FREMM AVT - 16 missiles ASTER 30 (+ 16 missiles MdCN/SCALP-Naval) - installation de 3 SYLVER A35 contenant 8 MICA CIWS (comme expliqué ci-dessus) - installation d'un canon CIWS utilisant le millenium 35 mm comme canon avec la conduite de tir CIWS du GOALKEEPER. - téléopérage des 2 canons 20 mm ==> affut NARWHAL amélioré à capacité CIWS pour les autres batiments ==> installation dans la mesure du possible au minimun d'un système CIWS complet à partir des systèmes suivants : - lance-missiles SATCP next-gen - affut téléopéré type NARWHAL-NG à capacité CIWS si possible, il faudrait même plutôt installer des missiles MICA CIWS (sur lanceur SYLVER A35) et des canons MILLEMIUM-CIWS (comme sur les frégates). pour le CDG, on pourra également modernisés les ASTER 15. pour moi, les mitrailleuse de 12,7 mm n'ont aucune efficacité en anti-missiles. quand aux lanceurs SATCP léger (lance-missile MISTRAL portable + système SIMBAD) leur efficacité est vraiment trop limité par le fait d'une visée manuelle.[/quote]