[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/sam-lautre-menace-670/?post=40723#post-40723]pygargue[/url] a dit le 15/07/2008 à 17:46 :[/b] pour moi, pour la marine, pour moi, il faudrait prévoir pour 2018 (au plus tard) le retrait de l'ensemble de l'armement sol-air d'ancienne génération (canon F2 20mm, système SADRAL, système Crotale) et les remplacer. ainsi voilà pour moi la nouvelle gamme d'armement sol-air pour la marine française (en grande partie à partir de système d'armes existant) : - un système CIWS léger ==> base : affut léger NARWHAL 30 mm - un système CIWS mi-lourd type GOALKEEPER (le must) ou PHALANX - un canon moyen à capacité CIWS (type Millenium 35 mm) - un système lanceur de missile SATCP next-gen (avec missile MISTRAL modernisé puis son successeur à capacité antichar vers 2030) - une capacité CIWS-missile pour les frégates et les capital-ship (non équipée SAAM) avec une version amélioré du MICA VL : portée accrue à 18 km, tête de guidage next-gen combiné [comme le JCM américain (*)] - un système SAAM mod.2 utilisant des ASTER 15 modernisés (installation de la tête de guidage next-gen combiné) - un système PAAMS mod.2 disposant d'une capacité CIWS (désignation cible pour les canon et lance-missiles CIWS) et d'une capacité ABM (débarquement des Aster 15 au profit de l'ASTER ER à capacité anti-missile).[/quote]