[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=40657#post-40657]ciders[/url] a dit le 12/07/2008 à 21:58 :[/b] [quote]Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et d'abords je vous avoue que je suis trèèès impressionné par le niveau de connaissance globale.[/quote] Fayot. :lol: [quote]En regardant les fiches tech des avions de chasse, j'ai remarqué que l'on parlait de "tuilières vectorielles" ou de "réacteur à poussée vectorielle concernant le F/A 22 Raptor et des prototypes russe, je ne comprends pas bien le principe...?[/quote] On parle plutôt de tuyères orientables. C'est très simple. Les tuyères, à savoir l'espèce de pot d'échappement à l'arrière de l'appareil, ne sont plus fixes, mais dotées d'une certaine mobilité. Sur les appareils russes de type Sukhoi Su-30 ( et surtout sur les Su-30MKI en service en Inde ), les tuyères sont mobiles sur un angle de 30 degrés. Le prototype Sukhoi Su-47 Berkut en est aussi doté il me semble. [quote]En suite, il est dit dans la fiche tech du Rafale que sa manœuvrabilité est exceptionnelle, est-il doté de "réacteurs à poussée vectorielle" ? [/quote] Non, et je ne crois pas que son équipement en tuyères orientables soit une priorité.[/quote]