[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-18-hornet-super-hornet-1067/?post=40594#post-40594]ex-zebigbos[/url] a dit le 11/07/2008 à 01:48 :[/b] [quote="Rafighter"]As-tu une idée de quels réacteurs seraient les mieux à même de remplacer les GE F404-400?[/quote] Et pourquoi tu voudrais remplacer le F404-GE-400 ? Comme dit précédement, au fil des améliorations, les -400 ressemblent de plus en plus à des -402. Et toutes les nouvelles modifs pour le -402, qui découlent en partie du F414, sont également appliquées sur le -400. Maintenant, si tu tiens vraiment à remotoriser les appareils équipés du F404, je verrais en premier lieu le F414. Il ne nécessiterait que des modifs mineures côté cellule, à cause de son FAN (compresseur BP) plus grand. C'est d'ailleurs l'exercice auquel s'est livré Saab pour le Gripen NG (passage du RM12 - qui est en fait un F404 - au F414). Si on passe à du M88 ou du EJ200 (qui sont de taille similaire au F404), il faudrait des adaptations plus importantes : points d'attache différents, contrôle du réacteur de génération plus récente (il n'y a plus de liason mécanique entre la manette des gaz et le réacteur,donc modifs côté cellule), interface réacteur/ordinateur de bord à repenser, etc. Mais ce n'est pas impossible... Maintenant, j'ai déjà entendu des réflexions inverses... certains veraient bien le F414 équiper le Rafale, pour qu'il ait enfin un peu de patate... [quote="Rafighter"]J'ai trouvé ceci qui concerne le programme MLU pour les F/A-18 finlandais... http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/ ... _03-35.pdf http://www.dsca.osd.mil/pressreleases/3 ... _06-33.pdf[/quote]Dans le même style, pour la Suisse: Proposition du DoD: http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2007/Switzerland_08-15.pdf Ce qui a été retenu: http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=17385 [quote]Sauvegarde des capacités du F/A-18 (F/A-18 WE), 404 millions de francs[/quote]...soit environ 404 millions USD pour 33 appareils.[/quote]