[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/exportations-fran%C3%A7aises-gagn%C3%A9es-perdues-futures-657/?post=40532#post-40532]ex-ezra[/url] a dit le 10/07/2008 à 09:42 :[/b] le mirage 2000-5mk2 est proposé avec un viseur de casque et j'ai lu dans air et cosmos que thales proposait le topsight avec le M2000-5mk2 . Bon , pour le mig 29 , j'ai été un peu dur ,je l'avoue et je suis désolé .Pour la portée des missiles , méfiance , car il faut aussi connaître les conditions exact du tir .Par exemple , le r-77 , j'ai lu dans un site qu'il avait une portée de 90km pour un tir en face à face, en très haute altitude avec une vitesse de mach 1.6 pour l'avion tireur et l'avion cible .C'est vraiment des condititons idéales .Une portée ,ça peut varier dans un rapport de 1 à 1/5 . Surtout Cider ,méfie toi de wikipédia car on peut écrire tout et n'importe quoi .Car par exemple , 205km de portée pour l'aim-120D , c'est un peu loufoque surtout qu'il utilisera un moteur-fusée et non un stato beaucoup moins adapté pour ce genre de portée . Et puis , la portée ne fait pas tout , il y a aussi la précision du guidage et sa résistance aux ECM et la discrétion du missile , sa manoeuvrabilité et bien d'autres choses .On ne peut pas comparer des missiles juste en se basant sur leur portée . En plus , aim-120D et r-77M1 ne sont pas encore en service donc on ne peut en dire grand chose .[/quote]