[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/premier-avion-%C3%A0-r%C3%A9action-247/?post=40514#post-40514]clansman[/url] a dit le 16/02/2010 à 13:00 :[/b] [quote="spad XIII"]le campani a voler , peut etre, un peu plus tot que les autres , mais son "reacteur" est d une conception assez special (le fana a fait un article ) et les americains aussi ont eu leur prototypes .le.p ..69...?? arf faut que je cherche. mais en terme de mise en service operationnel , il semblerait que ce soit le me 262 le premier .en terme d avion "reaction"[/quote] Pour les américains : P-59, trop sous-motorisé pour le service opérationnel, et le P-80, arrivé trop tard. Pour les anglais : Gloster E-28/39, équivalent du P-59, Meteor, qui affronta surtout les V-1, et Vampire, arrivé trop tard. Pour les allemands : He-178, qui fut le 1er prototype conçu en tant que tel, He-280, écarté car faisant de l'ombre au 262 (1er chasseur à réaction), le Me-262 qui fut le premier à entrer en service (et qui a surtout servi à essuyer les plâtres), l'Ar-234, 1er bombardier à réaction à entrer en service (excellent appareil de reconnaissance), ju-287, bombardier expérimental à ailes en flèche inversée, He-162, qui est entré en service juste avant la guerre (1er monoréacteur) Ho-IX/Go-229, 1ere aile volante à réaction. P1101, premier avion à flèche variable. Me-328, 1er appareil à pulso-réacteur. Pour les italiens, le Campini-Caproni CC-2 vole dès 1940, mais reste expérimental. Notons le Kikka japonais, directement dérivé du Me-262 Pour les russes comme pour les français, il faudra attendre la fin de la guerre. Les russes ont eu tout un lot de prototypes, dont certains ressemblaient trop au 262 pour plaire à Staline, et surtout les Yak-15 et Mig-9. Nous, ce seront les Tritons et Ouragans. Je me souvenais effectivement du Coanda, j'arrivais plus à me rappeler son nom, merci Polo. :wink:[/quote]