[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/fusils-dassaut-dans-le-monde-495/?post=40424#post-40424]ex-faun[/url] a dit le 07/07/2008 à 02:05 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Wildcat"]Deux questions de béotien: *** A quoi, très concrètement, reconnaît-on des balles à blanc de balles réelles? Des marques sur la douille, par exemple ?[/quote][url=http://www.ouest-france.fr/photos/2008/06/30/P813963D656188G_px_470__w_ouestfrance_.jpg]Une photo vaut bien un commentaire[/url] (la balle à blanc est à droite)[/quote] photos un peut binons aujourd'hui tu a des douilles type fer blanc cromé pour les deux cartouches (douilles innox) car ces douilles destinées aux balles d'exercices se "reconditionent" mieux que les douilles laiton donc a par la pointes, ou l'ogive, les douilles peuvent êtres identiques :shock: au passage, quasiment tous les militaires pro, du moins de mon temps cad en 94, estourbissaient a chaque scéance de tir, moi le premier, autant de balles réelles que possibles en misant sur le fait qu'il y avait toujours des "douilles perdues". la raison etait simple les balles nous etaient données au compte goute ! et tirrer etait si rare que c'etait fête a chaque fois ! et quand on avait finis une scéance de tir, si on etait bon tirreur et qu'il vous avait fallut 30% de balles en moins que le voisin pour faire son score, on devait rendre les balles non tirrées par la suite du coups, le petit malin qui avait des balles en rab prolongeait discrètement sa scéance de tir voir jouait au con et flingant les cibles des voisins (indescernable a 300m)... :lol: bref comme des gamins face a une pénurie, on fesait du "marché noir" ! et j'ai posé hier laquestion a unenciens des spahis de 90, c'etait la même chose chez eux la ou carcassonne et pour moi "annormal" c'est dans le fait que ce soit la personne chargé du controle, cad l'armurier, qui aie comis l'erreur..[/quote]