[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/techniques-de-largages-604/?post=40413#post-40413]ex-trident[/url] a dit le 26/09/2009 à 20:03 :[/b] Toujours suite aux questions de notre ami rafalepower dans ce [url=http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=4301]topic[/url], j'ai souhaité créer ce sujet affin d’en apprendre un peu plus sur les techniques de largages de chars et autres véhicules sur le théâtre des opérations. Je vais faire mon Ciders :mrgreen: et commencer par l’école soviétique et ses particularités, ce post sera dédié aux avancés réalisés par l’introduction du BMD comme véhicule blindé d’infanterie des troupes aéroportés. Les soviétiques avaient déjà une tradition de largage de véhicules d’appuis aux troupes aéroportés avec les ASU-57 et ASU-85 , le BMD qui devait prendre la relève avec un meilleur blindage, une plus grande puissance de feu et une capacité de transport de troupes similaires. Les premiers BMD sont largués par parachutes multiples MKS-350-9 à une vitesse comprise entre 15 et 20 m/s séparément des membres d’équipage, il arrivait que les membres d’équipages et autre troupes se trouvent très éloignés des véhicules et les soviétiques cherchent une solution de largage qui permet au moins de larguer le véhicule avec deux membres d’équipages à l’intérieur (le conducteur et tireur). Un parachute avec fusées de freinage est développé, les recherches sont inspirées des procédés de freinage des engins spatiaux, pour être largué le BMD est « empaqueté » dans une palette, au largage un premier petit parachute se déploie pour extirper le véhicule, une fois à l’extérieur de l’appareil un second parachute est déployé, les fusées de freinages sont déclenchés juste avant le toucher de sol et ralentissent la vitesse du BMD à 6m/s lui procurant ainsi un atterrissage relativement sure. Un système de radio permet aux parachutistes de localiser leurs BMD respectifs après le largage. Le BMD-3 marquera une nouvelle étape avec l’installation de sièges spéciaux permettant le largage d’un véhicule avec équipage complet, il utilise également un nouveau parachute [url=http://www.strategycenter.net/imgLib/20061001_07b.jpg]PBS-950[/url]. Les chinois ont dévellopé un véhicule similaire au BMD-3 le ZLC-2000 mais il semble que ce dernier [url=http://www.strategycenter.net/imgLib/20061001_13a.jpg]n'est pas aussi abouti[/url] que son cousin russe Voilà ce que j’ai réussi à comprendre de mes différentes lectures sur le net, d’autres explications et documents sont les bienvenus, je cherche notamment un schéma qui explique les différentes étapes de largages d’un BMD et des explications sur le fonctionnement des fameuses tiges qui se déploient après le grand parachute ( peut être que le mot est inexact) et qui enclenchent à leurs tours les fusées de freinage. [b]Liens [/b] http://www.combatreform.org/airbornetoc.htm http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/systems/lapes.htm http://www.strategypage.com/htmw/htairmo/articles/20070529.aspx?comments=Y http://combatreform.hostrator.com/T-21.htm http://www.combatreform.org/bmdairdropsequence.jpg http://www.geocities.com/air_mech_Strike/groundvehiclephotos.htm http://www.strategycenter.net/research/pubID.121/pub_detail.asp [b]Vidéos [/b] [url=http://www.youtube.com/watch?v=4uGfOppQD_g&feature=related]Petite vidéo sur les parachutes avec fusées de freinage[/url] [url=http://www.youtube.com/watch?v=dgg3iRaVnbw&NR=1]M551 Sheridan Low Altitude Parachute Extraction System (LAPES)On en parlera bientôt[/url] [url=http://www.youtube.com/watch?v=A53TSrsWwJM&feature=related]Largage d'un ASU57[/url] [url=http://www.youtube.com/watch?v=KrlU-vXC4BA&feature=fvw]Largage raté[/url][/quote]