[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/bd-sur-les-avions-286/?post=40244#post-40244]clansman[/url] a dit le 27/06/2008 à 10:29 :[/b] Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum, fredzum. 8) Peut-être nous feras-tu partager tes connaissances, soit en aéronautique, soit en bande dessinées. :wink: Quand à [i]Airblues 1947[/i], si je reconnais avoir fait un raccourci, et par là un sort au scénario, mon opinion ne change malheureusement pas : je n'ai vraiment pas aimé cette BD. Je comprends que ça puisse te blesser, je comprends que tu défendes ton oeuvre, et j'aurais fait pareil, mais j'estime avoir le droit de ne pas aimer et de le dire. Je peux parfois être brutal, mais je suis quelqu'un de franc, et c'est ça qui compte. Après, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le 1er volume que je ne lirais pas Airblues 1948, bien au contraire. :wink: Pour être moi-même "artiste" (dans deux autres domaines), oui parfois la critique est assassine. Mais c'est sans doute celle-là qui m'a fait le plus progresser, par rapport à des critiques plus gentilles certes, mais pas forcément constructives. Travailller pour un public, c'est accepter par avance les critiques, même si elles s'avèrent mauvaises. Si à côté de ça, tu as reçu de bonnes critiques et qu'il s'est bien vendu, tant mieux. :wink: Je ne peux évidemment qu'encourager les autres membres du forum à se faire une opinion par eux-mêmes. :) Ne te laisse pas abattre par la 1ere critique négative, au contraire, il faut que ça te motive pour te surpasser. Ce que je veux dire par là, et là on touche au coeur du problème, c'est que je désespère de voir de très bons scénarios en bd d'aviation. Les meilleurs Buck Danny ou Tanguy / Laverdure ne vaudront jamais, pour moi, le moindre des Blueberry. Et on parle pourtant bien du même auteur, Jean-Michel Charlier. :) Je travaille en bibliothèque municipale : donc, des bouquins, j'en vois défiler toute la journée. Des bons, des moins bons, pour tous les publics. Tout simplement. Sinon, essaye [i]Colby[/i]. Je garantis pas les DC-3, mais il me semble que ça se passe bien dans les années '50. :? Quand à [i]Team Rafale[/i] n°2, je l'ai trouvé plutôt sympa, au final. 8) Cordialement.[/quote]