[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/bd-sur-les-avions-286/?post=40241#post-40241]ex-fredzum[/url] a dit le 27/06/2008 à 02:20 :[/b] Bonjour à tous, je suis le scénariste de Team Rafale et Airblues. Je me permets d'intervenir sur ce forum, chose que je ne fais habituellement pas, car j'ai relevé pas mal d'erreurs et de critiques que je juge émises un peu à la légère. Concernant Team Rafale n°1, je suis parfaitement conscient de la légèreté du scénario. Ce que peu de gens savent, c'est que nous avons décidé, l'éditeur, Eric Loutte et moi-même, de faire une histoire volontairement courte afin de respecter certains délais de réalisation (Eric travaillant à cette époque conjointement sur Biggles). Il est vrai que faire une histoire en 46 planches avec 6,5 cases par planches, ne laisse pas bcp de marge quant à l'histoire. Cependant, je suis un ancien pilote de chasse, et je peux vous assurer que toutes les manoeuvres du Rafale sont faisables, même celles entre les immeubles, à la fin de l'album. Mais je reconnais volontiers qu'il faudrait être sérieusement fêlé pour oser se lancer dans une pareille démo ! Mais c'est théoriquement faisable. Concernant Aiblues, les critiques sont en générales plutôt sympa, sauf sur ce forum. Mais chacun son opinion, bien sûr, et je ne m'attends pas à faire l'unanimité partout. Cependant, lorsque je lis que le scénario est "lamentable (genre Ava Gardner qui tire à la Thompson sur Nikita Krouchtchev)", j'ai envie de réagir et de dire: mon cher Clansman, chacun a le droit à son opinion, mais avant de dégoûter ses petits copains avec une critique assassine, la moindre des choses, serait de ne pas raconter de bêtises... Ava Gardner ne tire PAS sur Mister K (d'ailleurs, elle ne fait pas grand-chose, à part être belle, mais c'est bien le propre d'une star de cette époque...). Vous connaissez l'adage: "ceux qui savent faire, font ; ceux qui ne savent pas faire enseignent... Quant à ceux qui ne savent ni faire ni enseigner, ils... critiquent !" Il est en effet très facile de critiquer à tord et à travers, et de "descendre" un ouvrage, un film, ou n'importe quelle oeuvre d'art d'ailleurs, de façon aussi rapide qu'injuste, surtout depuis l'avènement d'Internet, car sur la toile, point besoin d'être un pro pour jouer à ce petit jeu. Et puis l'anonymat facilite bien les choses... Alors de grâce, un peu de retenue s'il vous plait. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ce couplet moralisateur, mais j'avais envie, pour une fois, de cette petite mise au point. Pour terminer sur une note plus enjouée, je sais que vous êtes tous des passionnés (moi aussi d'ailleurs...), nous partageons donc un point commun, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'aviation militaire. J'espère donc être à la hauteur de vos attentes sur mes prochains scénario. En tout cas, vous pouvez être certains que je ferai le maximum pour ça (sur Team Rafale). Quant à Airblues, j'ai bien peur de ne jamais faire bcp d'éclats sur ce forum... Mais si vous en connaissez un qui traite de DC3 et autres belles machines des années 50, je suis preneur ![/quote]